Rencontre avec le président de KAFO

Le 09 septembre 2022, à Konkourona, a eu lieu une rencontre entre le président de KAFO (Konkourona Alliance Foundation), le vice-président de M.S.N. (Mami Siara Na), le président de A.B.V.B.F. (Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso) et le gérant de la bibliothèque communautaire de Konkourona. Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre :
Le premier point a porté sur le gérant de la bibliothèque. Ainsi, il a été convenu que les capacités du gérant soient renforcées à travers des formations continues, des visites d’autres bibliothèques, le partage d’expériences entre gérant de bibliothèques, l’initiation à l’utilisation de l’outil informatique.
Le deuxième a concerné la promotion de la bibliothèque. À cet effet, il a également été convenu que A.B.V.B.F. fasse la promotion de la bibliothèque de Konkourona à travers la publication mensuelle des activités réalisées à la bibliothèque dans son bulletin d’information Échos des bibliothèques. En fait, il s’agit de faire en sorte que le village de Konkourona et sa bibliothèque soit visible sur le plan national et international. Pour cela, il faudra s’assurer de la distribution de Échos des bibliothèques aux personnes ressources et aux lecteurs afin que ceux-ci soient constamment informés des activités menées au sein de la bibliothèque. Le troisième point a porté sur le fonds documentaire de la bibliothèque. Il est ressorti que celui-ci doit être enrichi. À ce propos, des suggestions de types de documents à fournir ont été faites en tenant compte de la demande des lecteurs et de l’expérience d’autres bibliothèques : des romans et livres d’auteurs africains surtout, mais aussi des livres d’auteurs européens, américains… des bandes dessinées et des livres en anglais. Pour les livres en anglais, il a été souhaité de privilégier les livres adaptés aux besoins et au niveau des lecteurs. Enfin, le quatrième et dernier point de la rencontre a consisté à discuter les stratégies et moyens à mettre en œuvre pour motiver et encourager la communauté à fréquenter assidument la bibliothèque. Il a alors été proposé de définir un programme clair de la bibliothèque, d’organiser des camps de lecture, de mettre en place un club de lecture, d’organiser des soirées de conte… Il a également été proposé de mettre à la disposition des usagers des jeux de société comme le scrabble, le jeu de dame, le ludo, les cartes et bien d’autres.