Rapport des activites dans le Tuy #Burkina septembre 2022

De Alidou Boué, animateur FAVL:
Après les congés de 2 semaines du 19 août au 05 septembre 2022, mes activités ont repris avec mes sorties à la bibliothèque de Koho. Ainsi du 06 au 09 septembre 2022, la bibliothèque de Koho a repris son fonctionnement habituel. Cette période a observé la fréquentation d’une dizaine de lecteurs dont 1 abonné adulte. Des enfants viennent pour échanger leurs livres en retard depuis les vacances. Quatre livres en retard ont été reçus pendant cette période.
Le samedi 10 septembre j’ai effectué une sortie à la bibliothèque de Karaba pour assister la gérante dans ses activités de mise à jour des rapports des trois derniers mois. Ensuite nous avons lu un livre de conte « la brousse et la savane raconte ». Dans ce livre nous avons choisi les contes qui peuvent plaire aux enfants ; pour ensemble lire et trouve l’occasion pour le raconter aux enfants. Celui qui nous a le plus plu est : L’histoire d’un roi et son fils. Nous avons à la fin retenu comme leçon de morale, écoutons les conseils des personnes âgées. Le seul usager constaté à la bibliothèque est la fille de Hakahoun qui est venue voir sa maman et repartir. Nous avons ensuite fait une partie de jeu de scrabble avant la fermeture. Le 13 septembre a été l’ouverture de la bibliothèque de Koho.
Le 14 septembre ma sortie a été à la bibliothèque de Koumbia. Reçu par la gérante, elle me fait savoir que pour des raison personnelles elle doit demenager hors de la region. La gérante et moi avons échangé sur les stratégies de récupération des livres qui sont dans les mains des lecteurs avant son départ. Nous avons reçu 3 filles du secondaire venues échanger leurs livres. Nous les avons invitées à une partie de jeu de mots croisés. La gérante leurs aient ensuite prodigué des conseils pour le retour des livres.

Le 15 septembre, la gérante de Karaba et moi avions au préalable fait un programme pour rencontrer le président de la délégation spéciale de Houndé « PDS ». Nous avons pu effectuer le déplacement mais il s’est trouvé que le PDS était en déplacement à Bobo Dioulasso on nous a suggéré de revenir le mardi 20 septembre pour voir. Hakahoun et moi avons saisi l’occasion pour visiter le directeur provincial de la culture dont le bureau se trouvait non loin de la préfecture. Dans les causeries, nous avons expliqué la situation que traversent les gérants des bibliothèques en particulier celles de la commune de Houndé. Il a reçu ça amèrement .Il dit que les bibliothèques c’est la culture et c’est aussi son domaine. Qu’il va appuyer dès le retour du PDS pour que cette situation puisse être mise à jour le plus vite possible. Nous avons ensuite fait un tour à la mairie pour rencontrer le SG mais celui-ci était aussi en mission. Selon les dire du comptable, la mairie avait besoin d’une structure à qui il va verser les motivations ; chose déjà réglé ABVBF. Il ne reste qu’à rencontrer les premiers responsables afin de relancer le processus. Hakahoun et moi s’est encore donné un autre rendez-vous pour le mardi 20 septembre pour rencontrer le PDS. La journée du 16 septembre a été à la bibliothèque de Koho, j’ai reçu les élèves de la classe de CM2 de l’école de Koho. Ils disent avoir repris les cours pour bien préparer leur examen de CEP et d’entrée en sixième. La plus part des filles se sont intéressé à la lecture des livres CMH et les garçons aux jeux de lido et PUZZLES. Ainsi la bibliothèque retrouve ses potentiels lecteurs.
Le 17 septembre, mais activités étaient prévue à la bibliothèque de Dohoun. Le gérant Kahoun Sibiri m’appelé la veille pour faire savoir qu’il est en déplacement à Dossi pour un décès de ce fait je suis allé à la bibliothèque de Koho pour faire profiter au élèves de la classe de CM2..