Rencontres avec les gérants des bibliothèques du Centre-Nord #Burkina #lwili

Les 9 et 11 juillet 2020, ont lieu à la médiathèque de Kaya et à la bibliothèque communautaire de Kongoussi, deux rencontres avec les gérants des bibliothèques fonctionnelles dans la région du Centre-Nord, notamment celles du Sanmatenga et du Bam. La rencontre de Kaya qui a eu lieu le 9 juillet, a vu la participation des gérants de : Kaya, Boussouma, Korsimoro et Mané. En plus de ces gérants, Rouamba Pascaline chargée de projet à CRS, volet bibliothèques a également pris part à ladite rencontre. Du côté de celle tenue à Kongoussi, il y a eu la participation des gérants de : Tikaré et Kongoussi (tous des enseignants de formation), Rouko, Sabcé et Rollo. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes et à tous, suivi de la présentation de l’ordre du jour a été adopté par acclamation. Les rencontres se sont déroulées de la manière suivante :

  • Des séances de jeux de scrabble pour donner plus de la motivation aux participants et en même temps, leur permettre de pratiquer cette activité qui améliore le vocabulaire des joueurs. A la fin du temps impartie pour ces séances, les gérants voulaient un ajout d’au moins vingt minutes tellement ces jeux étaient intéressants et amusants.
  • Des séances de lecture du livre produit au centre multimédia de Houndé (CMH) intitulé : le monde a changé ! informations sur la maladie du coronavirus (COVID-19). Chaque participant a eu le plaisir de pratiquer une lecture à voix haute de trois à six paragraphes. Ces séances de lecture ont été suivi de discussions sur les mesures barrières de lutte contre la maladie de la COVID-19. Les gérants ont, à travers ces activités, renforcé leurs connaissances sur cette pandémie. A l’unanimité, ils ont reconnu que la maladie existe toujours. Ils ont été invité à sensibiliser les lecteurs et les communautés sur les mesures barrières afin de lutter efficacement contre cette maladie de coronavirus.
  • Des séances de lecture de livres produits au centre multimédia de Houndé (CMH) prêts à être distribués aux bibliothèques. Chaque participant a eu le temps et le plaisir de lire aux moins 3 livres et de faire un petit commentaire de celui qu’il a aimé. Du côté de Kongoussi, il y a eu une correction d’un autre livre intitulé « Le rêve de Samou ». Ces corrections seront prises en compte avant que le livre soit imprimé et mis à la disposition des lecteurs.
  • Des échanges sur l’importance de la collecte des données et des rapports d’activités. Les participants ont eux-mêmes énuméré quelques éléments sur l’importance de la collecte des données et les rapports des activités pour les mairies, les donateurs et les partenaires. La collecte et la rédaction des activités permettent de suivre l’utilisation des bibliothèques par les communautés bénéficiaires, de connaître le besoin des lecteurs en lecture et de faire vivre les bibliothèques.
  • Des encadrements sur les techniques de rédaction de bons textes pour les livres CMH. Les participants ont été outillé par un guide dont le contenu a été lu et expliqué. Pour la réussite de la rédaction des textes pour les livres CMH, il faut : rédiger un texte clair et convivial pour le public cible. Utiliser un vocabulaire simple et compréhensif. Construire des phrases courtes et logiques (sujet + verbe + compléments). Regrouper les idées en paragraphes cohérents et relier par des connecteurs logiques. Choisir des formulations conviviales qui attirent l’attention du lecteur et l’incitent à l’action.
  • Des échanges sur le choix des thèmes ou des titres de livres pour les mois à venir. Ouédraogo Salfo (Mané) va écrire sur le royaume de Mané. Sawadogo Jean-Baptiste (Kaya) son livre aura pour titre : Allons à la bibliothèque. Bangré Justin N (Korsimoro) va écrire sur la journée de l’enfance africain. Ouédraogo Bibata (Boussouma) va écrire sur le royaume de Boussouma. Ouédraogo K Rosine (Sabcé) a remis ses textes de livre de contes. Ouédraogo Hado (Kongoussi) a également remis son texte de livre.
  • Des discussions sur les stratégies qui permettront aux gérants de percevoir leur frais de motivation mensuelle. Avant de mener ces discussions, des rencontres avec les responsables des services des contrôles financiers de Kaya et de Kongoussi ont eu lieu. La directrice régionale du contrôle financier Bonkoungou Monique, nous a fait savoir, qu’il est impossible de payer un gérant de bibliothèque à 40000F/mois comme salaire parce qu’aucun test ne le permet. Les communes doivent engager les gérants de bibliothèques en tant qu’agent communaux avec tous les avantages selon les tests. Selon toujours ces propos, ils avaient laissé ces mesures parce que ce sont des situations qu’ils ont héritées. Etant donné que le projet a pris fin, les communes doivent revenir aux normes. Elle nous a promis de réfléchissons ensembles sur les possibilités pour ne pas que les bibliothèques soient fermées par manque de moyens des communes. Du côté de Kongoussi, monsieur Louaba Soumaila nous a fait savoir que nulle part le salaire d’un agent soit 40000/mois. C’est pour cette raison que les frais de motivation des gérants ont été suspendues. Par contre, il nous a fait comprendre que les communes peuvent motiver les gérants en leur payant 40000F/mois comme frais de carburant. Sur ces discussions, chaque gérant a été invité à prendre attache avec les autorités de sa commune pour leur faire le bilan de la rencontre et voir quelle solution envisager en attentant qu’un engagement soit fait.
  • Des distributions de livres CMH (10/bibliothèques) au niveau du Bam et 8/bibliothèque au niveau du Sanmatenga. Les gérants ont reçu chacun une quarantaine de copies du bulletin d’information échos des bibliothèques N° 55, 56, 57 et 58.
    Ces rencontres ont été les bienvenues non seulement elles ont permis aux gérants de se rencontrer et partager leurs expériences mais aussi de se frotter et préoccupations. Ces rencontres ont permis au représentant de FAVL-BF d’avoir une idée de comment apporter sa contribution en faisant des plaidoyers auprès des communes.