Dans le cadre de ses activités de suivi et d’appuis aux bibliothèques de la province du Sanmatenga dans la région du centre-nord, le représentant national de FAVL-BF a organisé le 14 mai 2021, une rencontre avec les gérants des bibliothèques. Cette rencontre a vu la présence des gérants des communes de : Korsimoro, Ziga, Boussouma, Mané et Kaya. 8 points étaient inscrits à l’ordre du jour. Entamé par le jeu de mots scrabble, les 7 autres points ont été réalisés. Monsieur Wongo Abdoul Aziz et Kaboré Wahabo tous des enseignants affectés respectivement à la bibliothèque de Korsimoro et celle de Ziga étaient à leur première rencontre avec FAVL-BF. Au sortir de la rencontre, le représentant national puisse dire qu’elle a été un succès vu la participation des gérants et l’ambiance qui a régné tout au long de la rencontre. La lecture suivie de discussion des livres produits par FAVL au centre multimédia de Houndé a été la plus marquante. En plus de celles-ci, il faut ajouter le du jeu de scrabble et la lecture du livre de conte de Ansomwin Ignace Hien.



Les amis inséparables ; Le mystérieux sorcier ; Baaba le sorcier du village ; La belle aventure de N’daki ; Le mariage litigieux de Sabie sont les livres CMH lus par les gérants. Lors de la discussion sur leur contenu, il a été retenu qu’ils sont tous intéressant et doivent être lus par les lecteurs à cause de leurs messages véhiculés. L’œuvre de conte est intitulé : Le plus beau cadeau du Père Noël. Dans ce livre de conte, l’auteur raconte le mauvais comportement d’un couple vis-à-vis du beau-père. Le père de Ben, après avoir perdu sa première femme, et sur demande de la deuxième à laisser son propre quitté la maison pour aller démander à manger dans la rue. Gagnant à manger, celui-ci s’est retourné chez son fils pour demander de quoi se couvrir contre le froid. C’est ainsi que le petit-fils Ben a donné une leçon de morale à son papa à travers sa décision. La leçon de morale que nous avons retenue est : L’émancipation de certaines femmes les conduisent dans de mauvais gestion car elles ne veulent voir et vivre uniquement qu’avec leur mari. Elles ne veulent pas voir leurs beaux-parents ou les beaux-frères ou encore les belles-sœurs dans la même maison.
Pour les gérants cette rencontre est salutaire car elle vient les baigner dans l’univers de la gestion et l’animation d’une bibliothèque.