De notre animateur FAVL:
Pendant la période du 10 au 30 octobre 2020, j’ai mené des activités d’animations de la bibliothèque mobile (BMP) à travers des établissements primaire de la ville de Houndé. Le 10 octobre 2020, j’ai été à l’école A de Houndé. J’ai enregistré une fréquentation de 60 garçons 34 filles et 01 homme. Les élèves sont venus lire ; certains sont repartis très tôt, mais d’autres sont resté à lire et changer de livre lorsqu’ils ont fini d’exploiter ce qu’ils avaient sous leurs mains. Ce fut un samedi et comme c’est ma première fois, l’animateur Boué Alidou est venu m’assister. Il a montré comment travailler avec les enfants, les aider à lire. Nous avons aussi reçu une visite d’un enseignant de Béréba ; monsieur Nanema de l’école de Sibalo. De passage, il a vu la BMP, et il est venu prêter sa curiosité en parcourant les ouvrages. Il s’est beaucoup réjouit de l’initiative. Il a ajouté comme quoi, les enfants ont maintenant beaucoup d’opportunités pour réussir leurs études mais ne prennent pas conscience des avantages qui se présentes. Dans l’après-midi, j’ai été à l’école B de Houndé. Là-bas, j’ai reçu 11 lecteurs. A la fin de mes heures, j’ai mené une séance de sensibilisation avec les lecteurs sur l’entretien des livres et sur l’importance de la lecture.
Le 12 octobre 2020 de 12h30mn à 14h00, j’ai animé à l’école C de Houndé. Les élèves sont venus massivement pour lire bien vrai que d’autres pour taquiner leurs camarades. J’ai demandé de maintenir un peu de l’ordre pour permettre aux autres de pouvoir lire. J’ai passé par revu les lecteurs pour les assister pendant leur lecture. Avant de partir, j’ai fait les comptes et j’ai vu qu’il y a eu une participation de 98 lecteurs. Le 13 octobre 2020 toujours aux mêmes heures de 12h30mn à 14h00, j’ai animé à l’école D de Houndé. Là-bas, j’ai reçu 118 lecteurs. J’ai fait la lecture guidée pour pouvoir aider ceux qui avaient des difficultés. Je constate que le problème des élèves bien que d’autres ont de sérieux problème pour lire, mais la plus part c’est dans la précipitation qui est source de non-respect de la ponctuation et la liaison. Il serait utile de les orienter dans un bon rythme de lecture. Le 14 octobre 2020, j’ai tenu mes activités d’animation à l’école E de Houndé avec 87 lecteurs reçu. Je constate que là-bas, les enfants sont beaucoup disciplinés. Les 2heures passées avec eux a été dans le calme et la convivialité. Le 15 octobre 2020 j’ai été à l’école de Lokihoun. Quatre-vingt-cinq(85) lecteurs reçus. Assis sous l’arbre du néré, j’ai passé aider d’autre à lire et expliquer les mots difficiles.
Le 17 octobre 2020, j’étais à l’école sainte Thérèse de Jésus de 09h00mn à 12h00. A mon arrivée, il était l’heure de prière de l’école. Ainsi, j’ai participé à la prière avec eux avant de passer à l’animation de la BMP. J’ai reçu 81 lecteurs. Il y avait des classes qui sont rentrée pour les cours. Dans la soirée de 14h30mn à 17h30mn j’ai mené mes activités à l’école A de Houndé. Il y a eu moins de fréquentation. La plus part des enfants s’afféraient dans les jeux de football. Ceux qui étaient là ont lu jusqu’à l’heure de mon départ. Cent deux (102) lecteurs reçus le mardi 20 octobre 2020 à l’école de Houndé B. Le directeur de l’école est venu visiter les enfants et les encourager à lire. Il a aussi fait une proposition si on pouvait abonner les élèves pour qu’ils amènent les livres à la maison et la prochaine visite de la BMP ils vont venir échanger. Je leur ai fait savoir que nous avons des bibliothèques dans la commune comme exemple la bibliothèque de Koho. Là-bas les lecteurs peuvent s’abonner et amener les livres à la maison pour lire pendant quelques jours. Mais pour l’instant, l’objectif de la BMP c’est d’encourager et donner le goût de la lecture aux enfants dans les écoles. J’ai également reçu ce même jour la visite de deux élèves du secondaire. Voyant la BMP, ils sont venus à la nouvelles croyant que les livres étaient en vente. Je les ai orientés vers les bibliothèques de Koho et Karaba. Le 27 octobre 2020 de 12h30 mn à 14h00mn j’ai mené mes activités d’animation de la BMP à l’école B de Houndé. Il y a eu un total de 91 lecteurs.
Le 28 octobre 2020 de 12h30mn à 14h00 j’ai été du côté de l’école C de Houndé avec 152 lecteurs.
Ainsi pour ce mois d’octobre 2020, j’ai pu travailler 10 jours sur 20 ; contenu de mes problèmes sociaux. Un total de 920 lecteurs reçus pendant les activités d’animations.
