L’association Amis des bibliothèques de villages africains/FAVL a organisé, le 24 octobre 2020, un atelier de sensibilisation sur l’importance des bibliothèques et de la lecture avec les maires des communes de la province du Tuy. Organisé grâce aux soutiens financiers du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme et des partenaires locaux, cet atelier avait pour objectif de discuter et proposer des stratégies de relance et de redynamisation des bibliothèques. Ont pris part à l’atelier : monsieur Sinaré Oumarou représentant le maire de la commune de Houndé, monsieur Kindo Saidou directeur provincial des enseignements préscolaire et secondaire du Tuy, monsieur Cissé Drissa directeur provincial de l’éducation poste primaire et non formel du Tuy, monsieur Sinkondo Clément maire de la commune de Boni, monsieur Boni Bèmi maire de la commune de Koumbia, monsieur Domboué Emmanuel représentant le maire de Bekuy, monsieur Boué Alidou animateur de FAVL, Koura L Donkoui point focal de FAVL à Houndé et Sanou Dounko représentant national de FAVL-BF.
L’atelier a commencé par le mot de bienvenu de monsieur Sinaré Oumarou secrétaire général de la mairie de Houndé représentant le maire de ladite commune suivi du mot d’ouverture de monsieur Cissé Drissa DPEPPNF du Tuy. A l’issu de ces mots les modérateurs ont fait les présentations suivantes : présentation de l’association Amis des Bibliothèques de Villages Africains/FAVL, de l’association Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) et son projet de protocole d’accord de partenariat et enfin le bilan des conventions de cession des bibliothèques aux communes et des activités de 2020. Ces présentations ont été suivi de questions-réponses. Les travaux de groupes sur : Quelles solutions durables pour le fonctionnement et la pérennisation ? Rôle et place du conseil municipal dans la gestion des bibliothèques ?
Ces points prévus ont été fait par des propositions de réponses à bâtons rompus et celles retenues sont suivantes : Travailler à diversifier les types d’ouvrages dans les bibliothèques, engager des actions de communication avec la communauté, faire une concurrence dans le domaine du numérique, sensibiliser chaque année les élèves des établissements, présenter les ouvrages disponibles dans les bibliothèques et inviter les élèves à les fréquenter, produire les livres en langue nationale, travailler à créer un site web à travers lequel on peut consulter la production locale (livres CMH), participer (FAVL) aux sessions municipaux pour faire des plaidoyers auprès du conseil municipal, signer des accords de partenariat pour la subvention des bibliothèques, relancer le partenariat avec INADES formation, visiter des bibliothèques et demander aux DPEPPNF et DPEPS afin que les directeurs des écoles, des lycées et parents d’élèves encourage l’abonnement des élèves dans les bibliothèques.
L’atelier a montré l’importance des bibliothèques et de la lecture mais aussi la nécessité de pérenniser les bibliothèques et la prise en charge des gérants dans les budgets communaux. Les bibliothèques constituent des lieux pour les communautés d’améliorer leurs capacités intellectuelles et culturelles. Pour permettre aux acteurs de relever les défis, les participants ont insisté sur l’impérieuse nécessité d’engager les gérants comme des agents communaux ou faire des subventions à des structures ou association qui vont assurer la prise en charge des gérants. Ils ont aussi souhaité une collaboration entre les communes, FAVL et d’autres partenaires.


