Rencontre avec le directeur du CENALAC à la Direction du livre #Burkina #lwili

FAVL-BF rep Sanou Dounko a rencontré M. Christian Kintga le Directeur du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC). Voici son résumé de la discussion.

Nous avons échangé sur les objectifs de la visite de l’équipe du CENALAC à la bibliothèque de Koho dans la commune de Houndé. Selon M. Christian Kintga directeur du CENALAC, la visite avait pour objectifs : rencontrer les autorités communales de Houndé, voir l’état des lieux de la bibliothèque et voir les projets de bibliothèques des autorités communales et projeter l’intégration de la bibliothèque dans le réseau des CELPAC. Sur la question des observations, il suggère que FAVL améliore certaines pratiques utilisées par les CELPAC notamment : la cotation des livres, la consignation des dates de retour des livres. Pour eux ces pratiques sont simples et applicables.

Si toutefois la bibliothèque est intégrée dans le réseau des CELPAC, la contribution du CENALAC serait de donner la somme de 500.000 francs pour les activités de la bibliothèque. C’est au comité de gestion qui va décider de comment faire avec la somme. Le CENALAC ne fournit pas d’étagère ou chaises ou autres.

Nous avons discuté également sur le protocole que le CENALAC signe avec les maires pour l’intégration d’une bibliothèque dans le réseau des CELPAC. Le CENALAC souhaite que chaque commune ait au moins une bibliothèque avant de penser à doubler. Nous échangé sur la question d’affectation des enseignants dans les bibliothèques. A ce niveau, le CENALAC ne rencontre moins de difficultés mais le directeur dit que ceux qui sont actuellement dans les CELPAC ont été affecté grâce aux effort des coordonnateurs.