Rapport bibliotheque mobile BMP du 10 au 14 mars #Burkina

Rapport de l’animateur:

Dans le cadre de la mise en activité avec la Bibliothèque Mobile Pénélope (BMP), beaucoup d’activités d’animation ont eu lieu dans la période du 10 au 14 mars 2020 dans les écoles primaires respectivement école F, Lokihoun, Saint Thérèse de Jésus, école A, B et C. Le mardi 10 mars 2020 aux horaires de 12h30mn à 14h00mn, j’ai effectué une sortie sur l’école F. Il n’y’avait que quelques élèves dès mon arrivé. Après la sensibilisation sur l’entretien des livres, j’ai placé les matériels et le peu d’élèves qui étaient présents s’étaient jetés dans la lecture. Du fait qu’ils n’étaient pas nombreux, ils étaient bien organisés et lisaient sérieusement. Certains demandaient des explications quand ils n’arrivaient pas à lire. Vers la fin de l’activité, leur nombre augmentait et le désordre commençait.

Dans la journée du mercredi 11 mars 2020, j’ai effectué une sortie sur l’école Lokihoun. A mon arrivé, il n’y’avait que les élèves du CM2 qui étaient dans la cour en train de jouer. Après avoir fait descendre les matériels, j’ai fait la sensibilisation sur l’entretien des livres avant de placer les livres. Le peu d’élève qui étaient présents s’étaient mis à choisir des livres pour lire. Certains étaient au sérieux en train de lire cependant d’autres étaient intéressés toujours par des images. Vers la fin de l’heure, il n’y’avait que des filles qui étaient en train de lire

Dans la soirée du mercredi 11 mars 2020, j’ai effectué une sortie sur l’école Saint Thérèse de Jésus de 16h00mn à 17h30mn. A mon arrivé, dans la cour de l’école, il y’avait des enfants qui étaient en train de jouer. Après avoir salué la directrice, j’ai fait descendre les matériels et pendant ce temps, les élèves du CM1 et CM2 étaient en classe. Après la sensibilisation sur l’importance de la lecture, les élèves s’étaient mis à lire. Peu de temps après, la directrice a libéré les élèves du CM1 pour qu’ils viennent lire. Ils étaient vraiment motivés à lire et la directrice était à leur côté jusqu’à la fin de l’heure. Elle leur conseillait également sur l’entretien des livres.

Dans la journée du jeudi 12 mars 2020, j’ai animé du côté de l’école A. Après la sensibilisation sur l’entretien des livres, j’ai placé les matériels et ils venaient choisir les livres qu’ils lisaient. Quelques instants après, leur nombre avait diminué jusqu’à la fin de l’heure. D’autres étaient au sérieux en train de lire et par contre d’autres s’étaient intéressés par les images.
Dans la matinée du samedi 14 mars 2020, j’ai effectué une sortie sur l’école B. Seule la classe de CM2 était présente et ils n’y’avait aucun élève dans la cour de l’école à mon arrivé. Après avoir placé les matériels, je suis resté à environ une vingtaine de minutes sans qu’aucun élève ne vienne. Peu de temps après, deux enfants s’étaient suivis venir pour lire. C’était après une heure de lecture que quelques quatre élèves étaient venus s’ajouter et j’ai commencé la séance de dessin. Chacun le faisait de son mieux. Leur nombre était resté invariable jusqu’à la fin de l’heure.

Dans la soirée du samedi 14 mars 2020, mon animation avec la BMP mobile a été du côté de l’école C aux horaires de 15h00mn à 17h00mn. Conformément au programme, une séance de lecture libre a été l’activité menée. J’ai fait descendre et placer les matériels jusqu’à environ une trentaine de minute sans qu’aucun élève ne vienne. C’était vers seize heures que quelques élèves étaient venus pour lire. Il y’avait ceux qui lisaient et ceux qui étaient intéressés par les images.