Konfé Hamidou de Pobé-Mengao : la situation est calme pour le moment. Cependant, les services publics (mairie, préfecture, écoles et lycées, environnement) sont fermés. Les populations ont toujours peur. Il y a moins de regroupement des populations. Le gérant ouvre de temps en temps pour s’assurer de la présence des livres et fait un entretien de maintenance.
Niamoukara Corneille de Kiembara : La bibliothèque communautaire de Kiembara après la tempête de l’insécurité, a ré-ouvert ses portes au public. Le gérant perçoit ses frais de motivation mensuels. Avec les vacances, la fréquentation a baisé mais certains lecteurs surtout les enfants viennent lire et emprunter quelques livres. Le gérant les accompagne dans le choix des livres et passe un peu de temps avec eux.
Ouattara Karidja de Niankorodougou : la bibliothèque est fonctionnelle avec une réduction de la fréquentation. Cela s’explique par les vacances scolaires et une grande partie des élèves est rentrée dans leur village. Elle reçoit quelques enfants qui viennent lire, jouer ou regarder les livres photos. La dernière activité que la gérante a menée avec les enfants est un conte oral intitulé : les 8 filles à la recherche du bois. L’objectif principal c’est d’amener les enfants à fréquenter la bibliothèque mais aussi, de donner des leçons de morale. La leçon de morale de ce conte : la plupart du temps, la gourmandise conduit à l’échec. Elle reçoit ses frais de motivation chaque. Il y a deux semaines de cela, le deuxième adjoint au maire est venu visiter la bibliothèque pour s’imprégner de son fonctionnement. Il a félicité la gérante pour son travail bien fait.