Le 15 mars 2019, la BMP a effectué une sortie sur l’école Communale A. Comme à l’accoutumée tout débuta au tour de 12h 30 minutes avec la lecture sur toutes ses manières. Certains enfants ont préféré prendre les livres selon leur goût pour lire tranquillement tandis que d’autres après avoir pris les livres sont venus vers moi pour être épauler. On a lu ensemble et de façon particulière le livre intitulé Le pipi rouge. On a lu ce livre dans le but de sensibiliser les enfants d’éviter baignade dans les eaux sales pour être à l’abri de la bilharziose. Ils ont compris le message et promis de ne pas faire comme Bio et ses amis. Après cette lecture, nous avons organisé ensemble une séance de fabrique créative : fabrication d’un carton en papier. Les enfants ont participé avec enthousiasme à cette création. Ils l’ont trouvé moins commode car peu d’entre eux sont parvenus à former ce carton. Il faut souligner également que les tous petits se sont intéressés plus au jeu de puzzle. Vers 14h 30 mn l’affluence commença au tour de la BMP. Alors, je pliai bagages et disparus sous le regard triste des enfants. Ils disaient ceci : Tonton on vous attend demain.La sortie fut merveilleuse dans son ensemble sans difficultés !
Le 18 mars 2019 la BMP était au sein de l’école Saint-Paul. Comme toujours les vrais amis des livres s’affluaient de partout. Alors, les activités commencèrent. Les uns se ruaient sur les livres et les autres se sur les puzzles. Je décidai de capter leur attention en lisant à haute et intelligible voix l’histoire de Soundiata Keita, le roi lion, buffle du Manding. Après cette lecture, nous avons ensemble joué au scrabble. En plus de cela nous jouâmes aussi le jeu intitulé la mort circule, la mort s’arrête. En formant un grand cercle on faisait passer une chaussure par le voisin de droite à vive allure. Si la mort dans sa circulation à vitesse infernale s’arrêtait entre tes mains tu es exclu du groupe. Ce jeu a beaucoup amusé les enfants à tel point qu’ils ne voulaient plus cesser et retourner dans les salles de classes. Le directeur de l’était impressionné par motivation et l’enthousiasme des enfants. Il me couva de félicitations et d’encouragements. L’animation dans son ensemble fut très bien terminée.
Le 19 mars 2019, la BMP a effectué une sortie sur l’école Communale C. Pendant cette sortie plusieurs ont été menées. Parmi ces activités la lecture était en première position. Les enfants ont choisi chacun le livre qui le convenait et l’a lu à haute voix devant leur camarade. Ils aiment beaucoup ce manière de lire et chaque enfant veut tout prix faire entendre sa voix. Nous avons aussi fait l’épellation des mots très aimée également par les enfants. A cela s’ajoute le jeu des lettres et de puzzle. A la fin de l’animation vers 14h 30 mn une fille prénommée Aguèratou est venue me rendre le livre intitulé Sur les routes de l’Afrique et avoua qu’elle avait empoché ce livre lors de la séance précédente tenue dans leur établissement. Je l’ai remercié pour cet acte de probité en invitant les autres enfants à agir comme Aguèratou. La séance a connu dans l’ensemble du succès et d’engouement.