Communication avec les bibliothécaires Kiembara, Pobé-Mengao, Korsimoro, Dablo et Barsalogho #Burkina #lwili

  • Kiembara le calme est revenu avec moins de peur. Les élèves des lycées et primaire ont repris les cours. le bibliothécaire ouvre sa bibliothèque selon les heures d’ouverture normales. Il reçoit des lecteurs et visiteurs. En moyenne il reçoit entre 20 à 30 lecteurs par jour avec 3 à 5 soties de livres. La convention envoyée par FAVL a fait plus d’un mois à Ouahigouya avant d’être récupérée. Pour le moment pas de suite. Aussi, il dit avoir reçu 100 000 F CFA au mois de janvier 2019 de la mairie. Madame le maire a rendu visite à la bibliothèque le 2 février. Lors de sa visite, elle a encouragé les jeunes lecteurs à fréquenter et lire. avant de partir, elle a remis un balafon comme jeu de distraction pour les enfants.
  • Pobé-Mengao le calme est revenu au village chacun dort chez lui avec moins de peur mais pour l’instant, c’est la mairie et la préfecture qui fonctionnent. Il faut souligner que la bibliothèque est toujours fermée et le bibliothécaire souffle d’une toux de plus deux semaine.
  • Korsimoro le bibliothécaire vague à ses préoccupations. Il ouvre la bibliothèque, reçoit des visiteurs avec un prêt de 3 à 5 livres par jour. Pour des raisons de prudence, il ne fait d’activités d’animation. Il reçoit ses frais de motivation malgré que son contrat n’ait pas été renouvelé.
  • Barsalogho ce sont les enfants qui fréquentent beaucoup la bibliothèque parce qu’ils juste à côté de la bibliothèque. Au moins de janvier 2019, il a enregistré 700 fréquentations et plus 20 sorties de livres. Aussi, l’animateur CRS est passé visiter la bibliothèque et a fait un don de livres d’auteurs africain. Il n’a pas reçu ses frais de motivation de janvier 2019. Il attend de voir d’ici fin février.
  • Dablo la bibliothèque ouvre ses portes comme d’habitude. La situation sécuritaire a eu un petit effet mais n’a pas empêché l’ouverture de la bibliothèque. Il ressort en moyenne 10 visiteurs et 5 à 8 sorties par jour. Coté frais de motivation, il n’a pas de problème. Ils sont juste prudents car le problème d’insécurité peut être à tout moment sérieux.