Rapport de mission aux bibliothèques dans le Tuy au Burkina Faso

Korbeogo Salimata nous écrit:
Dans la semaine du 12 au 16 novembre 2018, j’ai effectué une mission dans la province du Tuy dans les villages de Boni, Karaba, Dohoun et Sara. Dans la but de :

  • Passer dans les écoles pour inviter enseignants et élèves à la fréquentation de la bibliothèque. Les écoles de Boni A, de Karaba B et le CEG de Dohoun ont reçu notre visite. Lors de nos visites, ils ont promis de passer chaque fois à la bibliothèque pendant les temps libres.
  • L’encadrement des bibliothécaires sur les activités d’animation de contes, de lecture, du jeu de scrabble, la collecte des données… ont été fait.
  • Le bibliothécaire de Boni, après avoir discuté sur le fonctionnement de la bibliothèque, il est ressorti qu’il remet les clés de la bibliothèque à sa nièce qui passe pendant ses temps libres ouvrir la bibliothèque pour recevoir les lecteurs. Parce que son temps ne le permet pas d’être à la mairie, à l’école, et à la bibliothèque. J’ai suggéré qu’il dit à sa nièce, de noter les fréquentations et autorisé la lecture intérieure au risque de ne pas perdre les livres.
  • A Sara, Suite à la collecte des données, j’ai remarqué une vingtaine de carton de livres non enregistré. J’ai commencé la numérotation et enregistrer une partie. Ensuite j’ai demandé à la gérante d’enregistrer le reste des livres le plus tôt possible. Elle n’avait pas un cahier d’activité. Donc ensemble nous avons cherchés un cahier et je lui ai montré comment le remplir après une activité en lui donnant un exemple.
  • Le jeu de scrabble est fait avec la bibliothécaire de Sara qui disait qu’elle n’a jamais joué à ce jeu parce qu’elle l’ignorait. Je lui ai expliqué et pour la pratique, nous avons joués ensemble.