Les 13, 14, 15 et 16 Boue Hervé animateur de FAVL-BF a effectué une mission dans le village de Bougounam. La mission avait pour but de renforcer les capacités par des encadrements et faire des constats sur le fonctionnement de la bibliothèque. A mon arrivée dans la soirée du 13, nous avons amandé le programme des activités. Voici ce que nous avons fait:
- Une séance d’animation dénommée Le livre mystère a été faite en collaboration avec le bibliothécaire avec 14 élèves du primaire. Cette activité consiste à donner quelques indices assez simple et visibles sur le livre afin de permettre une détection facile pour les enfants. Le bibliothécaire et moi durant ces jours avons profités des heures de repos pour des jeux de sociétés et surtout le scrabble.
- On a fait ensemble une petite étude sur les livres les plus lus et la tranche de population qui les utilise. Il est ressortit que les romans d’auteurs africains sont les plus lus et que ce sont les élèves du secondaires qui empruntent plus et surtout ceux du second cycle. Cette activité a été menée à partir des fiches d’emprunt des livres. Mais il y a eu des petites difficultés à ce niveau car les fiches fini étaient jetés. Alors je lui ai rappelé de les garder pour les archives de la bibliothèque.
- Concernant les données de base couvrant la période de Janvier 2017 à novembre 2018. L’année 2017 : Il y a eu 34 abonnés pour le secondaire, 24 pour le primaire et 7 pour les fonctionnaires. Soit un total de 65. Les fréquentations sont à 9435 soit plus de 750 visiteurs par mois. Les sorties de livres sont à 1856 au total et 1107 pour la littérature africaine. L’année 2018 : Les abonnements sont au tour de 196 dont 174 pour le mois de novembre et les secondaires sont au nombre de 161. Les fréquentations sont à 8391, les sorties de livres a 1489 dont 855 de la littérature africaine. Ces résultats de mi-novembre ont été obtenus selon le bibliothécaire pare les sensibilisations dans les établissements scolaires.
- Concernant l’inventaire des livres a donné les chiffres suivants : 1024 livre dans le registre, 25 perdus depuis le dernier inventaire, 8 perdus à cet inventaire, 23 sorties sans retard, 968 aux étagères. Le registre a actuellement 991 livres à la date du 15 novembre 2018.
- Le rapport mensuel connaît des insuffisances comme les rapportages des animations et des résumés de livres lus. Cela était fait superficiellement car aucun rapport n’était disponible.