Le mercredi 25 juillet 2018, sous un arbre Nimier au secteur 4 de Kaya, des enfants ont pu bénéficier des livres de la bibliothèque mobile Pénélope (BMP). Ce sont plus d’une quinzaine d’enfants (élèves et non scolarisés) et aussi des adultes qui sont venus lire ou regarder les livres de la BMP. Des parents à la recherchent de leurs enfants les ont trouvés bien concentrés sur la lecture pour ceux qui savent lire ; et sur la contemplation avec le sourire pour ceux ne pouvaient lire. Durant plus d’une heure et demie nous avons eu le plaisir de partager cette passion avec ces jeunes lecteurs. Des parents nous ont témoigné de l’importance de cette activité et ont souhaité qu’elle soit pérennisée afin que leurs enfants aient non seulement le goût de la lecture mais aussi qu’ils en fassent une occupation en cette période de vacances scolaires. Un rendez-vous a été pris pour le jeudi 26 Juillet sous ce même Nimier et à la même heure.
Le jeudi 26 juillet 2018, l’équipe a présenté la BMP aux autorités communales notamment le SG et la première adjointe au maire. Elles ont apprécié une fois de plus cette initiative et nous félicité et nous donner tous leurs encouragements. Elles disent disponible à accompagner FAVL. Le SG nous a promis de faire un communiqué radiophonique pour informer les enfants et les parents. Ensuite, l’équipe a fait la présentation à la DPPENF. Comme la première l’adjointe au maire et le SG, elle a félicité et loué les initiatives d’approcher les livres aux enfants et des populations.
Ce fut encore chose faite le 26 dès l’immobilisation du véhicule jaune sous le grand Nimier. Les enfants accouraient de partout pour venir se servir. Mais les adultes se laissaient tenter par ce spectacle, qui pour lire un peu, qui pour chercher à comprendre, qui pour encourager. Petite anecdote, une mère de famille est passée demander à quelle heure cela prenait fin puis se dépêcha d’emmener ces deux garçons pour participer à l’activité.