Activités principales de FAVL-BF début février #Burkina

Nous avons eu comme activités principales :

• 3 journées de bibliothèques ambulantes dans les communes de Sabcé (Noh), Rouko (Silmidougou) et Pensa (Hankouna). Ces journées nous ont permis d’enregistrer 961 usagers. L’engouement autour des livres démontre que les élèves sont intéressés par la lecture.
• Une visite guidée de 38 élèves de la classe de CM1 de l’école Wedkingo à la bibliothèque de Tikaré. Ces enfants ont apprécié les livres photos présents à la bibliothèque et ont promis fréquenter régulièrement la bibliothèque les jours à venir.
• Rencontre avec le SG de la commune de Kongoussi par rapport à la réouverture de la bibliothèque dont l’inventaire a été réalisé le 01
février. Cet inventaire a été réalisé en présence d’un agent communal, de l’ancien bibliothécaire, du nouvel entrant ainsi que de notre animatrice provinciale. Les résultats de cet inventaire sont : 386 livres enregistrés, 19 sortis et 67 perdus. Les clés ont été remises au nouveau bibliothécaire. Selon le SG, la bibliothèque devra ouvrir ses portes le mardi 13 février.
• Echanges réguliers avec le maire de la commune Namissiguima visant le renouvellement du contrat du bibliothécaire expiré depuis le 31 décembre. Pour l’instant, le maire n’a fait que la promesse de rencontrer le bibliothécaire à Namissiguima et d’envisager avec lui la possibilité de renouveler le contrat. Le suivi se poursuit et l’on espère une issue favorable bientôt.
• Des visites d’échanges avec les responsables pédagogiques dans les CEB des deux provinces sur la planification des activités de bibliothèques ambulantes dans les écoles excentrées par rapport à la bibliothèque communale
• Des visites de supervision de l’organisation du programme « Reading for Leading » de l’ambassade des USA notamment à travers des échanges avec les responsables des lycées et collèges, les autorités administratives (Préfet) et communales à Boussouma et Pissila
• La réalisation d’inventaire dans les bibliothèques de Korsimoro et de Mané. Les résultats nous donnent les informations suivantes :
– Korsimoro 631 livres enregistrés dans le cahier de registre, 72 livres en retard plus d’un mois, 48 livres perdus, le nombre de livres sans ceux endommagés et perdus 531. A ce propos, le prêt externe est suspendu temporairement sur communiqué officiel de la mairie Le bibliothécaire a été interpelé pour faire un programme de récupération dans les différents
établissements. Nous ferons une liste de tous les détenteurs et afficherons lesdites listes
dans les lieux publics et dans les établissements.
– Mané : 543 livres enregistrés dans le cahier de registre, 49 livres sortis sans retard, 18 sortis en retard, 13 perdus et 530 présents sans ceux endommagés et perdus. Des instructions ont été données au bibliothécaire pour un suivi régulier afin de minimiser les pertes.
• Finalisation de 6 livres photos, de 3 livres Kikirou, d’un livre intitulé « L’histoire de Penelope »
• Un partenariat né entre la bibliothèque de la DPEPPNF du Sanmatenga et le réseau FAVL.
• Progrès dans les démarches pour l’achat d’un tricycle pour pérenniser les bibliothèques ambulantes. En effet, nous avons un projet d’achat d’un tricycle et de livres pour la pérennisation des bibliothèques ambulantes.