Photos from Tuy libraries in Burkina Faso, late January 2024, and report of activities

La période du 19 au 31 janvier 2024 a observé plusieurs activités de l’animateur au sein des bibliothèques de ABVBF. Le 19 janvier, il est resté au siège de ABVBF pour rédiger ses rapports d’activités menées du 04 au 18 janvier 2024. Ce rapport été fait suivi de la rédaction des écrits pour le blog. Ceux-ci ont été soumis à Sanou Dounko pour apporter des corrections. Le 20 janvier, il a effectué une sortie à la bibliothèque de Dimikuy. Là-bas, il a trouvé le gérant de la bibliothèque Sidibé Dramane et l’ex-gérante de ladite bibliothèque Doyé Kouramouyi. Les trois se sont accordés pour une séance de jeu de scrabble. Quelques instants après, des tout-petits ont fait leur entrée à la bibliothèque. L’animateur les a invités pour une séance de lecture guidée afin de les aider à bien lire. Ensuite, les enfants ont joué au jeu de l’alphabet.

 Le 22 janvier, il a participé la rencontre des gérants des bibliothèques de la zone du Tuy. 08 gérants venus des bibliothèques communautaires de Dohoun, Karaba, Koho, Koumbia, Humanitas et Niankorodougou ont répondu présents. En des gérants, l’animateur de la bibliothèque mobile Pénélope, l’animateur et le président de ABVBF ont pris part à ladite rencontre. Voir le résumé de la rencontre envoyé par le président Sanou Dounko. Il faut noter qu’à cette rencontre, les gérants ayant des smartphones ont reçu chacun la somme de 1000F pour envoyer chaque semaine des photos des activités qu’ils ont menés.

Le 23 janvier, il a travaillé sur l’inventaire des livres CMH. Le 24 janvier, il a effectué une sortie à la bibliothèque de Koumbia. Il a eu une séance de lecture et de discussion avec la gérante de la bibliothèque sur le livre intitulé : Tiga, le grand voleur. Tiga, le grand voleur est l’histoire d’un jeune enfant depuis son bas âge, a adopté un mauvais comportement. Ce qui lui a amené avec le temps, à abandonner l’école. Il s’est joint à un groupe des brigands pour voler. La fin a été amer, puisqu’il s’est finalement retrouvé en prison. La morale de cette histoire nous enseigne qu’il faut manger à la sueur de son front. Après cette discussion, l’animateur a fait un tour dans le village pour échanger avec les parents des élèves bénéficiaires du don de livre par ABVBF.

Le 25 janvier, il a mené des activités à la bibliothèque de Koho. Il a animé des séances de jeux de scrabble avec des élèves du secondaire, coloration des images avec des élèves de 5e et 6e, et assisté à une séance de lecture avec les lecteurs. Il a aussi, pris son temps pour rencontrer des parents des élèves bénéficiaires des livres pour prendre leur avis sur le don de livres de ABVBF.

La journée du 26 janvier, a observé les activités de la mise à jour de la reprise du fonctionnement de la BMP. La réparation et la peinture de ces étagères a été à l’ordre du jour. Le 27 janvier a constaté sa sortie à la bibliothèque de Karaba. L’activité principale pour cette sortie était la fabrication des colliers et les jeux de mots croisés avec la gérante de ladite bibliothèque. Le 31 janvier, sa sortie a été à la bibliothèque de Dohoun. Là-bas il a mené une séance de lecture guidée avec les élèves du primaire, une séance de dessin avec deux autres élèves. Il a eu le temps de lire échos des bibliothèques N°100 avec le gérant Kahoun Sibiri.