Rencontre du président d’ABVBF avec les gérants des bibliothèques de la province du Sanmatenga

Le président d’Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF a eu, le 4 octobre 2023, une rencontre avec les gérants des bibliothèques fonctionnelles de la province du Sanmatenga. La rencontre a eu lieu à la bibliothèque municipale de Kaya. Ont pris part à ladite rencontre les gérants des bibliothèques de Korssimoro (Wango Abdoul-Aziz), de la bibliothèque municipale de Kaya (Belemviré Benjamin et Sawadogo Joseph) et de la médiathèque de Kaya (Sawadogo Jean Baptiste). Les gérants de la bibliothèque de Boussouma n’ont pas pu prendre à la rencontre. Au cours de la rencontre, le président d’ABVBF a présenté l’association ABVBF, son fonctionnement et les objectifs. Pour plus de compréhension, le président a remis à chacun des gérants un document complet sur ABVBF. Il leur a aussi fait savoir qu’ABVBF est soutenue par FAVL en tant que partenaire financier. Après cette présentation, les participants et le président ont procédé à la lecture à haute voix d’un livre CMH intitulé Les aléas de la vie estudiantine. Cette lecture a été suivie de discussions où chacun des participants a donné son appréciation. Par exemple Sawadogo Joseph de la bibliothèque municipale de Kaya n’a pas aimé le fait que, non seulement le professeur Somoé ait refusé de reconnaitre la grossesse, mais ait demandé aussi à la fille d’avorter. Il faut noter que la discussion s’est faite dans une bonne ambiance. Ce fut l’occasion pour les gérants d’apprécier positivement les livres CMH de la série FASO BIBLIOTHÈQUE. Pour les gérants ces livres sont adaptés non seulement les enfants, mais aussi aux adultes. En témoigne Wango Aziz, gérant de la bibliothèque de Korsimoro qui a dit que les livres CMH sont beaucoup plus par un des professeurs au lycée de Korsimoro. Ensuite, ils ont échangé sur les activités réussies de l’année en cours. Parmi celles-ci on retient : les semaines culturelles des bibliothèques, les visites guidées, les bibliothèques ambulantes et les clubs de lecture. Quant aux difficultés, elles sont d’ordre financier, notamment le manque de soutien financier pour mener à bien les activités, le manque de matériels d’animation. Il y a aussi le manque d’encouragement de la part des autorités des mairies, l’absence de formation de renforcement des capacités, de rencontres d’échanges et de partage d’expériences. En ce qui concerne l’appui technique d’ABVBF pour le bon fonctionnement des bibliothèques, les gérants ont suggéré un cadre de renforcement de leur capacité, des rencontres d’échanges et des visites d’autres bibliothèques partenaires.

Pour la collecte des données, les gérants ont demandé un canevas de collecte qu’ils renseigneront mensuellement et transmettront à ABVBF. La rencontre a pris fin par la remise des lots de CMH pour le renforcement des fonds documentaires.

Selon les gérants, cette rencontre a été la bienvenue, car, non seulement elle leur a permis de se retrouver et d’échanger autour de leurs activités, mais aussi de recevoir les livres CMH très appréciés par les usagers des bibliothèques. Ils espèrent qu’ABVBF continuera à les soutenir et à organiser de temps en temps des rencontres.