




Le mercredi 13 septembre2023, l’animateur d’ABVBF a effectué une sortie à la bibliothèque de Dohoun. Au cours de cette sortie, il a reçu 03 enfants. Pour développer le goût de la lecture chez ces enfants, l’animateur a lu le livre L’histoire de Pénélope pour eux. Les enfants ont trouvé l’histoire très intéressante et ont demandé le livre pour aller encore le relire à la maison. Par la suite, ils ont fait une lecture guidée. Cette activité s’est déroulée avec un livre CMH. À la fin de cette lecture, l’animateur a expliqué les mots difficiles dans le livre. Après que les enfants se sont retirés, le gérant a présenté un don de 13 livres auteurs africains, remis par une association du village. Cela fait environ 4 dons que cette association « ACDOH » a offert à la bibliothèque depuis sa création. L’on pouvait lire les titres comme : L’aventure ambiguë, Les frasques d’Ebinto, Allah n’est obligé, À quand l’Afrique ? En attendant le vote des bêtes sauvages, etc. L’animateur a demandé au gérant à ce qu’ils procèdent au remplissage du registre des livres. Et ce qui fut fait avec la numérotation et le remplissage des fiches.
Le 14 septembre 2023, le gérant a visité la bibliothèque de Karaba. L’animateur et la gérante ont au préalable discuté sur l’affichage des images de la bibliothèque qu’il a trouvé un peu désordonnées. Mais, n’ayant pas pu prévu du matériel pour faire le replacement, de ce fait, l’animateur a mis ce travail pour ma prochaine visite. Après cette discussion sur les images, ils sont passés à une autre activité. Il s’agit de la lecture et de la discussion sur le livre : « La moto de la discorde ». Chacun a lu le livre en entier et donné ses impressions sur des passages du livre. À la fin, ils ont lu le rapport de juillet de la gérante et faire des corrections.
Le 15 septembre 2023, à la bibliothèque de Koho, l’animateur a encadré les gérantes sur les prises de photos avec les appareils androïde. Le président d’ABVBF, Sanou Dounko, avait sollicité cet encadrement pour permettre aux animatrices de prendre de belles photos pendant les activités d’animation. Ils ont parlé de comment attraper l’appareil, la distance et les ouvertures (portes et fenêtres). Plusieurs photos ont été prises par les animatrices et expliquées. La suite des activités a été les jeux de distractions avec les enfants qui ont eux-mêmes choisi de jouer.
Le 16 septembre 2023, à la bibliothèque de Koumbia, l’animateur et la gérante ont d’abord mis un peu d’ordre sur le côté images de la bibliothèque. Ensuite, ils ont lu le livre CMH Mon succès à l’examen. Après avoir fini de lire, il y a eu l’arrivée d’un lecteur. Il est élève en classe de CM2. L’animateur l’a donc invité à lire. Ils ont lu tout le livre. L’animateur a fait un test de compréhension pour voir si l’enfant a bien compris. Il lui a aussi expliqué les mots difficiles.