Traitement des livres de la série Les Aventures de Kikirou

Le traitement des livres de la série Les Aventures de Kikirou se poursuit. En effet, à la suite des dix livres précédemment annoncés, six autres sont en cours de traitement. Pour rappel, le traitement des dix précédents dont les titres sont « Kikirou et les animaux sauvages », « Kikirou découvre la vérité sur le virus Ebola », « Kikirou à Ouagadougou », « Kikirou chez le médecin », « Kikirou fait la promotion de la lecture », « Kikirou en campagne de reboisement », « Kikirou découvre l’informatique », « Kikirou enseigne après un camp de lecture », « Kikirou et la restauratrice » et « Kikirou et l’enveloppe perdue » est achevé et les livres ont été imprimés. Ils seront bientôt mis à la disposition des lecteurs.

Le traitement des six autres que sont « Kikirou et la reine des abeilles », « Kikirou lutte contre la pollution », « Kikirou sauve son ami », « Kikirou chez le Président de la république », « Kikirou dans la circulation » et « Kikirou et le vieux soulard » est également achevé et attendent d’être imprimés pour être mis à la disposition des lecteurs.

Pour mémoire, par traitement, il faut entendre de multiples lectures des livres afin de relever toutes les fautes et erreurs, les plus apparentes, subsistant dans les livres. Afin d’être efficace dans la correction, la lecture se fait d’abord sur la version numérique et ensuite sur la version imprimée, à tour de rôle, par au moins deux membres de l’équipe. Après cela, les corrections proposées aux éventuels fautes et erreurs sont discutées et justifiées par les lecteurs avant leur intégration définitive dans la version numérique du livre. Suite à cela, la mise en forme du livre (dessins, zone de texte, espacement entre mots) est révisée pour s’assurer que là aussi, il ne subsiste des imperfections qui pourraient nuire à la qualité finale de l’œuvre. À la fin de ce travail, intervient la phase d’impression du livre et c’est à ce stade que nous sommes dans la production certains titres de Les Aventures de Kikirou.