Rencontre des gérants de la zone du Ty #Burkina

Le 15 avril 2023 a eu lieu à la salle de réunion de BKF de Houndé, la deuxième rencontre des gérants de la zone du Tuy. Ont pris part à cette rencontre, les gérants des bibliothèques de : Humanitas (Nabié Gnouivoni), de Karaba (Domboué Hakahoun), de Dohoun (Kahoun Sibiri), de Dimikuy (Sidibé Dramane), de Koumbia (Bonkian Miata), de Koho (Yamboué Hatat et Yambouyo Nathalie) et de l’animateur de la BMP (Guira Salif). En plus des gérants des bibliothèques, il y a eu la participation de l’animateur de ABVBF Boué Alidou et du secrétaire de ABVBF Koura Donkoui. La gérante de la bibliothèque de Niankorodougou n’a pas pu prendre à la rencontre pour des raisons de décès. Plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour.

La première a porté sur la lecture de livre CMH intitulé Le Bossu suivi de discussion. Une lecture numérique du livre à haute voix a été par les participants. Ce fut pour plusieurs gérants de faire une lecture à l’aide d’un ordinateur. Cette lecture a été suivi de discussions ou chacun des participants a donné son appréciation. Par exemple Domboué Hakahoun la gérante de la bibliothèque de Karaba, n’a pas aimé le faite que c’est la propre maman de Jojo le bossu qui voulait le tuer en l’empoisonnant. Quant à Miata, gérante de la bibliothèque de Koumbia, elle a particulièrement aimé le courage de Jojo le bossu, qui, malgré son handicap a travaillé dure et économisé pour venir en aide aux populations de son village. Il y a eu une bonne ambiance autour de la discussion.

La seconde activité a été le jeu de scrabble. Pour cette activité, deux groupes ont été formé. Le premier groupe composé de Hatata, Dramane, Sibiri et Hakahoun a commencé le jeu. Sidibé a remporté la partie après 30 minutes de jeu. Vu l’engouement des gérants autour, du jeu, nous avons suspendu l’activité étant donné que nous avons le temps de la lecture de discussion autour du livre.

La troisième activité a porté sur un conte oral. Ce conte a été fait par Bonkian Miata la gérante de la bibliothèque de Koumbia. Le conte intitulé Le lièvre et le singe relate une complicité entre ces deux animaux. Le singe qui a trahi le lièvre en mangeant dans un arbre l’arachide qu’ils ont reçu en jouant un tour au paysan a été à son tour tué par un chasseur avec la complicité du lièvre. La leçon de moral du conte est : il faut respecter la parole donnée. Un conte très intéressant à conter aux enfants absolument.

L’activité qui a suivi a été comment réussir ou améliorer un rapport d’activité. Elle a été dirigée dirigé par le Koura Donkoui, secrétaire général de ABVBF. Il a débuté l’activité en demandant à chaque participant ce que sait qu’un rapport d’une activité. Ensuite, il a donné les trois étapes très importantes pour rédiger ou améliorer un rapport d’activité. Ces trois étapes sont les suivantes : – situer l’activité dans le temps et dans l’espace (date et le lieu), – la description de l’activité (déroulement, nombre de participants mais pas reprendre l’activité) -conclusion (petit résumé). Bien entendu, il faut lire pour améliorer son vocabulaire. Il faut utiliser tous les supports qui sont à la disposition pour réduire les erreurs.

La cinquième activité est la séance pratique de lecture aux enfants par un gérant de bibliothèque. Cette activité a été faite par Yamboué Hatata la gérante de Koho. Elle a choisi un livre pour enfants qu’elle a lu aux participants. A l’issu de la lecture, les gérants ont remarqué des insuffisances qu’elle doit améliorer. Parmi les anomalies, il y a la mauvaise manière de tenir le livre, le manque de présentation des images aux participants et la titubation dans la lecture. Elle a été encouragée à continuer à pratiquer car c’est en pratiquant on améliore.

La sixième acticité a porté sur le jeu de mots croisés. Cette activité est appréciée par les gérants mais pour cette fois-ci, le jeu était un peu compliqué selon leurs dires. Le président leur a invité à ne pas se limiter aux jeux mots mais aussi à jouer des jeux plus difficiles pour accroit leur connaissance.

Après la pause-déjeuner, la rencontre s’est poursuivie avec une séance d’exercice pratique de rédaction d’un rapport parmi les activités de lecture du livre Le bossu, le conte et la lecture du livre aux participants. Les gérants se sont appliqués dans la rédaction. A la fin de la rédaction, chacun a lu son rapport et des apports et amendements ont fait par les participants. Cet exercice a beaucoup plu aux gérants car il fait partie de leurs faiblesses à améliorer.

L’avant dernière activité a été une lecture guidée dirigée par Sidibé Dramane, gérant de la bibliothèque de Dimikuy. Etant donné que les gérants sont des adultes, Sidibé n’a pas eu de difficultés dans la pratique.

La dernière activité qui a porté sur les divers, les gérants de Dimikuy et Koumbia ont fait savoir que la situation sécuritaire s’est améliorée dans leur contrées. Pour terminer, il a été suggéré que l’animateur Boué dans ses tournées dans les bibliothèques récence les difficultés des gérants afin que nous bien préparer une rencontre de renforcement de leurs capacités.

Le coordonnateur a invité les gérants au respecte des horaires d’ouverture de la bibliothèque et à plus de dynamique dans la gestion.