Nouvelles des bibliothèques de Guibaré, de Rouko et de Tikaré #Burkina

Le 15 février 2023, le Chargé de programmes de ABVBF a eu une communication téléphonique avec les gérants des bibliothèques de Guibaré, de Rouko et de Tikaré. À travers ces échanges, le Chargé de programmes, a pu s’enquérir des nouvelles de ces bibliothèques en cette mi-février :

Monsieur Nacoulma Roland, le gérant de la bibliothèque de Guibaré dit être occupé par deux principales activités : les bibliothèques ambulantes et les camps de lecture. Pour ce qui concerne les bibliothèques ambulantes, il dit avoir procédé à une innovation en décidant d’inclure les lycées et C.E.G. dans son programme d’activités. Il a ainsi visité le C.E.G. de Koundoula, une école assez éloigné de Guibaré, toute chose qui empêche les élèves de fréquenter la bibliothèque. Aussi, d’après lui, des élèves à l’administration en passant par le corps professoral, tous ont été ravis de l’initiative qu’ils n’ont pas manqué de féliciter. Par ailleurs, afin de pallier la difficulté de la distance, le gérant affirme réfléchir sur une initiative de création de groupe WhatsApp réunissant les élèves et les professeurs disposant de smartphones. Ainsi, il pourrait mettre à la disposition de ceux-ci les versions électroniques de certains livres, surtout ceux au programme. Pour cela, il serait déjà même en discussion avec la Médiathèque de Ouagadougou pour bénéficier des versions électroniques des livres. L’idée de création d’une base de données de livres électroniques grâce à des ordinateurs installés dans les différents établissements est également en réflexion. Toutes ces propositions seront faites aux chefs d’établissement afin de juger de leur faisabilité. Quant aux camps de lecture, le premier de l’année 2023 est prévu pour se tenir en mars. Monsieur Nacoulma dit s’atteler à la préparation de cette activité. Il a également fait savoir qu’au cours de la rencontre des bibliothécaires ténue en janvier, l’idée d’organisation d’une « Semaine de la bibliothèque » a été évoquée.

À Rouko, monsieur Kinda Robert, le gérant de la bibliothèque a fait savoir qu’il revenait d’une bibliothèque ambulante, la première de l’année 2023. D’après lui, la journée a été fructueuse, car c’est plus d’une cinquantaine d’élèves qui ont pris part à l’activité. Il a également fait savoir qu’il était occupé par les préparatifs de son premier camp de lecture, prévu pour se tenir en mars. En revanche, il attend toujours la tenue de promesses faites par la mairie en ce qui concerne la paie de sa motivation pécuniaire.

Du côté de Tikaré, monsieur OUÉDRAOGO Gilbert a informé avoir déjà réalisé deux bibliothèques ambulantes : environ 107 élèves mobilisés à Gassongo et 98 Koulinré. Par ailleurs, lui aussi est occupé par les préparatifs d’un camp de lecture prévu pour se tenir pendant le mois de mars. Cependant, il déplore la non-tenue de nombreuses promesses faites par la mairie. Par exemple, pour les bibliothèques ambulantes, il ne bénéficie pas d’une dotation en carburant. C’est donc à ses propres frais qu’il les fait. En plus de cela, il affirme qu’un ordinateur lui sera très utile pour mener à bien ses activités.