La bibliothèque de Humanitas continue de faire le bonheur de la population bobolaise. Durant le mois de février, le gérant, Gnouivoni NABIÉ, a organisé plusieurs activités en faveur des usagers de la bibliothèque. Ces activités se résument ainsi. La première, tenue le 11 février, a porté sur une séance de lecture guidée que le gérant a animée pour cinq (05) élèves. Ceux-ci étaient composés de quatre (04) filles et d’un (01) garçon. À la fin de la lecture, le gérant a sensibilisé les participants sur les avantages de la lecture. Il leur a expliqué que la lecture pourrait les aider à développer leurs connaissances intellectuelles et culturelles. De ce fait, il les a encouragés à surtout pratiquer cet exercice. En ce qui concerne la deuxième activité, elle s’est déroulée le 15 février. C’était une séance de dessin réalisée avec deux (02) élèves du Lycée Saint Marie Gabriel. Cette activité a eu pour but de montrer qu’en dehors de la lecture, il y a diverses autres activités qui sont animées dans la bibliothèque. Ainsi, le gérant a voulu les motiver à davantage fréquenter la bibliothèque.
Quant à la troisième activité, elle a eu lieu le samedi 18. Il s’agit d’une séance de jeux de Waré et de dessin. À ce propos, le gérant a pu regrouper trois (03) élèves en classe de 6ème, 4ème et un du primaire.
En dehors de ces activités, le gérant a reçu, le 15 février, monsieur Boureima SANGARÉ. Enseignant à l’Université Nazi BONI, monsieur SANGARÉ est venu avec sa famille pour visiter la bibliothèque. Ce dernier a affirmé qu’il n’avait pas connaissance de la présence de notre bibliothèque et que c’est de passage qu’il a vu la pancarte sur la grande voix. Après leur visite, sa famille et lui étaient heureux de savoir qu’ils pourraient à nouveau bénéficier des bienfaits d’une bibliothèque, car depuis la fermeture de l’Institut français, ils n’avaient plus eu accès à une bibliothèque. Pour ce faire, monsieur SANGARÉ et ses deux fils se sont abonnés à la bibliothèque.
À la suite de monsieur SANGARÉ et sa famille, le 23 février, le gérant a reçu le Président de ABVBF, monsieur Dounko SANOU. Celui-ci était présent pour une visite de supervision. À cette occasion, le Président a profité pour faire un don de livre à la bibliothèque. Essentiellement composés de romans africains et européens, ces livres étaient au nombre de huit (08) dont sept (07) d’auteurs africains et un (01) d’auteur français. Ainsi, ABVBF veut participer au renforcement des ressources documentaires de la bibliothèque. Pour rappel, il faut préciser que la visite du Président de ABVBF s’inscrit dans le cadre du partenariat entre ABVBF et l’ONG Humanitas.
De ce qui précède, le gérant a pu enregistrer vingt-cinq (25) nouveaux abonnés dont trois (03) au primaire, vingt (20) au secondaire, un (01 fonctionnaire et un (01) particulier. Au titre des livres sorties, Nabié Gnouivoni a enregistré trois cent cinq (305) qui sont repartis ainsi : quatre (04) de la littérature anglaise, soixante-quatre (65) de la littérature française, cent soixante-cinq (165) de la littérature africaine, treize (13) en manuel scolaire et cinquante-neuf (59) en bandes dessinées. À propos des fréquentations, le gérant a enregistré huit cent trente-sept (837) que sont : cent quarante-deux (142) filles et cent un (101) garçons chez les enfants et deux cent soixante-dix-sept (277) femmes et trois cent dix-sept (317) chez les adultes. Au regard des acquis engrangés, nous estimons que le mois de février a été fructueux pour la bibliothèque de Humanitas.