Compte-rendu de communication avec les gérants janvier 2023 #Burkina

Ce 11 janvier, le Chargé de programme de ABVBF, Karama Issa, a eu des communications avec les gérants des bibliothèques de Tikaré, de Kaya, de Boussouma, de Kongoussi et de Ziga afin de s’enquérir des nouvelles de ces bibliothèques. Cette communication lui a permis de recueillir les informations suivantes pour ce qui est du mois de décembre :
–À Kongoussi, la bibliothèque continue de faire le bonheur des populations. Le gérant a transmis, par WhatsApp, les données suivantes : 65 nouveaux abonnés, 586 fréquentations et 485 sorties de livres dont 210 de la littérature africaine, 128 BD, 93 de la littérature européenne et 54 manuels scolaires.
–Le gérant de la bibliothèque de Tikaré a fait savoir qu’il ouvrait la bibliothèque les lundis, mercredis et samedis. Pendant le mois de décembre, il a enregistré 42 nouveaux abonnées, 110 fréquentations de la bibliothèque. Pour ce qui est des données sur les sorties de livres et des activités réalisées, il a demandé de le rappeler pour les avoir, car il ne les avait sur lui et ne se trouvait pas à la bibliothèque. En le rappelant aux environs de 16h, il a fait savoir qu’il était envahi de lecteurs (les voix des élèves le prouvaient) et qu’il rappellera pour les communiquer.
–Les gérants des bibliothèques de Boussouma, de Kaya et de Ziga ont promis de transmettre plus tard, par WhatsApp, les différentes informations, car ils ne se trouvaient pas à la bibliothèque au moment de l’appel. Cependant la conversation avec le gérant de la bibliothèque de Ziga a été assez longue, mais fort instructive. Un article pour le blog est en cours de rédaction. Entre autres, il a informé qu’il a été consacré Meilleur bibliothécaire de la région.
–La gérante de Sabcé dit avoir organisé une visite guidée de la bibliothèque au profit de 8 élèves du lycée dont 5 filles et 3 garçons (20/12/22) et une séance de lecture guidée les du 10 filles et 7 garçons du primaire (15/12/22)