De Nadege Yabre, stagiaire ABVBF:
Amour de jeunesse est une nouvelle de Neya Babou dit Michou, l’un des pionniers de l’humour contemporain burkinabé. Il est membre fondateur du groupe humoristique Génération 2000. C’est son deuxième livre. Il est né le 20 septembre 1970 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
Ainsi, Amour de jeunesse est une nouvelle qui relate la vie de deux jeunes : Yannick et Reine. Le jeune garçon était un comédien, et c’est lors d’une fête organisée par les anciens élèves du lycée, que les deux tourtereaux se rencontrèrent. Ils font connaissances et tombent amoureux par la suite. Reine présenta Yannick à sa famille. Tous appréciaient le jeune à l’instar du frère de Reine. Celui-ci détestait le jeune garçon à cause de sa profession et fit tout son possible pour les séparer. Faustina, la sœur de Reine fit aussi tout son possible pour soutenir les deux amoureux.
Le frère de Reine envoya cette dernière à Bobo sous prétexte qu’elle allait y poursuivre ses études. Cet acte avait pour titre la séparation de nos tourtereaux. Mais, celui ignorait que Reine était enceinte. Avant de partir, la fille mis au courant son bien aimé de son état. La petite sœur aussi. Cependant, une fois au courant le frère ainsi que le cousin de Reine à Bobo font tout leur possible pour enlever la grossesse. Yannick de son côté, réussit sa carrière et sa bien aimée revint à Ouagadougou. Les deux se remirent ensemble. Le frère finit par accepter le jeune garçon comme son beau-frère.
Ne dit-on pas que l’Amour surpasse tout !