Rapport des rencontres avec les gérants de la zone du Tuy

Pour une bonne gestion et animation des activités dans les bibliothèques, FAVL-BF a initié des rencontres de renforcement des capacités des gérants des bibliothèques qu’elle appuie. C’est dans ce cadre, que le coordonnateur de ABVBF a organisé les 15 et 16 septembre 2021, deux rencontres avec les gérants des bibliothèques de la zone du Tuy. Celle du 15 a eu lieu au CMH et a vu la participation des gérants venus de Boni, Karaba, Humanitas (Bobo-Dioulasso) et la bibliothèque mobile Pénélope (Houndé). Par contre celle du 16 a eu lieu à la bibliothèque de Béréba avec les gérants venus de Dimikuy, Dohoun, Sara et Béréba. Les gérants de Niankorodougou et Koumbia n’ont pas pu prendre part aux dites rencontres.

Au premier point, nous avons échangé sur les textes des livres rédigés par les gérants pour être produits au CMH. Les gérants des bibliothèques ont donné les textes des livres suivants :
• Domboué Hakahoun de Karaba : Mambo le grand chasseur de Zounla.
• Koura Tibizo de Béréba : Oncle méchant et Hivernage a Béréba.
• Kahoun Sibiri de Dohoun : Le bossu.
• Sidibé Dramane de Dimikuy : Conte le saraka.
Chaque gérant a fait un petit résumé de son livre suivi de contributions des autres collègues avant de remettre les textes pour la suite du processus de production. Les deux autres gérants de Dimikuy, ceux de Boni, la BMP celle de Humanitas n’ont pas fourni de textes mais ils disent avoir commencé. Au premier point, nous avons eu une lecture de livres CMH suivie de discutions. Cette activité comme d’habitude, a suscité beaucoup d’engouement et de débats.

Au second point, nous avons discuté des activités prioritaires à la rentrée scolaire d’octobre 2021. A ce point tous les gérants ont fait l’unanimité sur les sensibilisations pour la fréquentation des bibliothèques, les établissements primaires et secondaires, les lieux publics et les activités d’animations. Quant au troisième point, nous avons eu à la rencontre de Béréba, une séance de jeu de scrabble. Tous les participants ont pu prendre part au jeu et chacun a dû montrer son talent sur ce jeu. Les gérants ont été invités à animer ce jeu dans leur bibliothèque car il permet aux lecteurs d’élargir leur vocabulaire. Enfin au quatrième point et divers, le coordonnateur de ABVBF a donné des explications sur la collecte des données et la production de bons rapports des activités dans les bibliothèques. La question des absences non justifiées a été débattue car il n’est pas du tout intéressant qu’une bibliothèque soit fermée sans une affiche. La fiche de suivi des activités de l’animateur dans les bibliothèques a été également expliquée.

Ces deux rencontres ont été bénéfiques pour les gérants. Lors de ces rencontres, les gérants qui ont rédigé des textes de livres ont été mis en confiance de même que ceux qui n’ont pas encore écrit de croire qu’ils peuvent réussir également. Ils se sont non seulement rencontrés entre collègues pour discuter mais aussi ont acquis certaines pratiques qui continueront à augmenter la fréquentation de leur bibliothèque.