Sorties d’encadrements des gérants dans les bibliothèques #Burkina

Dans le cadre de la supervision des bibliothèques, l’animateur de L’ABVBF a effectué des sorties d’encadrements des gérants dans les bibliothèques pendant la période du 01 au 04 septembre 2021 afin de leurs permettent d’améliorer leurs compétences. Ainsi le 01 septembre 2021a observé une sortie à la bibliothèque de Dimikuy. A l’arrivé, deux lecteurs de niveau secondaire étaient sur les lieux fortement attaché à leur lecture. Le gérant et moi avons travaillé sur le programme de la visite ainsi qu’il suit : Nous fait des rappelles sur le programme d’activité du mois ; comment le faire et pourquoi le faire. La révision des outils de gestion, L’accueille des usagers, comment animer une lecture guidée et une sensibilisation avec les enfants. A l’issu des explications et démonstrations, le gérant dit avoir bien compris et promet pouvoir mener ces activités. Après les activités avec le gérant, j’ai pris attache avec les deux lecteurs qui ont beaucoup apprécié la bibliothèque et encourage sa réouverture. Ils ont également faire des écrits pour témoigner leurs joies.

Le 02 septembre comme prévu dans mon programme, j’ai mené mes activités à la bibliothèque de Karaba. Le programme initialement prévu était le même qu’à la bibliothèque de Dimikuy. La gérant Domboué Hakahoun et moi avons déroulé un à un les activités. Contrairement au gérant de Dimikuy, la gérante de Karaba a toujours sous-estimé la pratique. Elle maitrise théoriquement mais dans la pratique c’est chose difficile. Je pense qu’avec la rentrée scolaire, nous allons travailler avec les élèves et elle va profiter pour s’améliorer. Il faut noter que c’est une visiteuse (ami à la gérante) que constaté venue échanger avec la gérante.

Le 03 septembre ma sortie a été à la bibliothèque de Koho. Mais malheureusement je suis allé trouver la bibliothèque est fermée.

Le samedi 04 septembre j’ai effectué ma sortie de supervision à la bibliothèque de Sara. Là-bas, les activités se sont bien passées. Il y avait 5 jeunes lectrices qui étaient à la bibliothèque. Nous avons eu des séances de lecture guidée, de dessins et de sensibilisation sur l’importance de la lecture et l’entretien des livres. La gérante Tamini Sabine et moi avons déroulé notre programme d’activité comme prévu.