Rapport de mission aux bibliothèques dans le Sanmatenga et le Bam #Burkina

Le coordonnateur de Amis des bibliothèques de villages du Burkina Faso, Sanou Dounko, a effectué du 21 au 25 juillet 2021, une visite des bibliothèques fonctionnelles du Bam et Sanmatenga suivi de rencontres avec les gérants desdites bibliothèques. A l’issu de ladite mission, il a respectivement visité les bibliothèques de : Korsimoro, la bibliothèque municipale de Kaya, Mané et Sabcé. Pour des raisons de pluie et santé, concours professionnel et routes impraticables, il n’a pas pu visiter celles de Boussouma, Guibaré et Rouko. Lors de ses visites, il a constaté que dans certaines bibliothèques les gérants entretiennent la propreté des lieux, les livres, renseignent les outils de gestions, collectent les données et rédigent des rapports mensuels. C’est le cas de Korsimoro et Sabcé. Par contre du coté de Mané, c’est le contraire, pire les livres pour enfants sont presque totalement endommagés. Le défi majeur relevé dans les bibliothèques de Korsimoro et Mané est ce que les gérants n’ont pas perçu de motivation depuis plus un an.

Quant aux deux rencontres qu’il a eu le 22 à Kaya avec les gérants de Kaya, Korsimoro, Boussouma, Mané, Pibaoré et ceux de la bibliothèque municipale de Kaya et 24 à Kongoussi avec ceux venus Rouko, Sabcé, Rollo et Kongoussi celles-ci pour lui permis de :

  • Au premier point de faire le bilan des bibliothèques visitées. Il a expliqué aux gérants les constats qu’il a fait lors des différentes visites avant de les inviter à se mettre rapidement au travail pour non seulement la bonne marche des bibliothèques mais aussi pour leur pérennisation. Il leur aussi rappelé la nécessité et l’importance des activités d’animation au profit des usagers et rendre compte aux maires afin de convaincre le conseil sur la nécessité d’avoir un bon regard pour ces bibliothèques.
  • Au deuxième point d’échanger avec les gérants sur les problèmes rencontrées dans leur bibliothèque respectives et d’énumérer les difficultés majeures suivantes :
  • Le non-paiement des frais de motivation des gérants de Korsimoro (16 mois), Mané (12 mois), Pibaoré (24 mois) et Rouko (19 mois) ;Manque de motivation des enseignants affectés comme gérants de bibliothèque étant donné qu’ils ont accepté laisser certains avantages (frais de correction lors des examens scolaire, conférences, vacances scolaire, repos du week-end …) qu’ils ont en temps qu’enseignants;Impression d’un manque de suivi et d’intérêt des maires pour les bibliothèques; Manque de carrière des enseignants affectés; Affectation des enseignant dans les bibliothèques à l’insu des gérants ce qui de l’hypocrisie et un manque de confiance; Organisation des camps de lecture par le partenaire BBIII sans associer les gérants de bibliothèques; L’insuffisance ou faible quantité de romans africains dans les bibliothèques.
  • Les propositions de médiation quant à elles, se résument en : Que les maires visitent les bibliothèques pour s’enquérir des réalités ;Que les maires assurent le paiement des frais de motivations des gérants ;Que les maires reconnaissent les bibliothèques comme étants des services communaux ;Que les maires délivrent les documents administratifs pour l’affectation des enseignants ;Que les maires se pensent sur la motivation et carrière des enseignants affectés dans les bibliothèques ;Prévoir dans le budget communal une ligne pour les activités d’animations ;Que les partenaires évitent l’improvisation des activités et favoriser une communication harmonieuse etc.
  • Les participants ont opté pour lecture individuelle des livres produits au CMH. A ce point, une quarantaine de livres imprimés a été lue suivi d’une contribution de correction des erreurs. Ce fut l’occasion pour des gérants de lire sur place au moins 5 livres et d’en apprécier. Nombreux parmi les gérants ont aimé les livres qu’ils ont lu.
  • Le cinquième et dernier point qui est celui des divers, le coordonnateur de ABVBF est revenu sur les rôles important des gérants pour la bonne marche et pérennisation des bibliothèques. Il a insisté à ce que les gérants respectent les heures d’ouverture des bibliothèques, animer les activités d’animation, sensibiliser les communautés à fréquenter les bibliothèques et à lire, rendre compte des activités au maires, bref, démontrer et convaincre les maires que les bibliothèques ont bien et belle leur place dans les communautés où elles sont implantées.

Pour le coordonnateur Sanou Dounko, cette mission a été la bienvenue parce qu’elle lui a non seulement de visiter certaines bibliothèques et de toucher du doigt les réalités qui vivent les gérants, de les écouter, les encourager dans les tâches quotidienne pour surmonter les difficultés mais aussi elle a permis aux gérants des bibliothèques de chaque province de se rencontrer pour partager leurs expériences, d’exprimer leurs préoccupations et de proposer des solutions de médiation pour la bonne marche et la pérennisation des bibliothèques.