Pendant la période du 1er au 24 avril 2021, mes activités menées ont été les suivantes :
Le 1er et 02 avril ont observé les activités d’inventaires des livres et matériels de la bibliothèque de Béréba après celui de la bibliothèque de Dimikuy les 30 et 31 mars 2021. Les résultats de ces inventaires ont été notifiés dans le rapport de mars 2021. Ce que nous avons observé et retenir au cours de ces inventaires, est évidemment les livres en retard et les livres perdus surtout du côté de Béréba. En outre, les livres non enregistrés, les numérotations doubles et les livres sans fiches ont été observé pendant les inventaires. Ce sont là des leçons apprises où il faudra beaucoup de vigilance et de suivi dans l’enregistrement des livres.
Le 03 avril j’ai reçu les filles de karaba pour leur dernière séance d’encadrement aux outils informatique. Nous avons fait une révision générale de la formation et chaque participantes a eu le temps libre pour les saisies et approfondir ses connaissances.

Une sortie observée le 06 avril à la mairie de Koumbia. C’est un déplacement qui n’était pas obligatoire mais compte tenu que je n’avais pas grande chose à faire, j’ai préféré amener le courrier moi-même. Le courrier concernait la lettre de demande de paiement du gérant de Koumbia. Je fus reçu par la secrétaire qui fit pour moi l’accusée de réception. Je fis ensuite acte de présence à la S.G et échanger sur la lettre que j’ai dû apporter. Elle s’est réjouie de la nouvelle parce que la situation du gérant commence à s’améliorer.
Une sortie le 07 avril à Béréba et Dimikuy pour l’encadrement des gérants. J’ai passé la première moitié de la journée à Dimikuy avec la gérante Domboué Claire. Je suis revenu sur les explications des outils de gestion comment tenir les outils et collecter les données. J’ai ensuite aidé à ranger une partie des livres par littérature. Elle avait beaucoup difficultés pour faire ce travail. Difficile pour elle de reconnaitre la littérature africaine par rapport à la littérature française. Je lui ai donné des explications avec des exemples de livres africain et européen.
Dans l’après-midi je suis revenu à la bibliothèque de Béréba. Environ 15 jeunes lecteurs étaient là en train de lire. J’ai fait une séance de sensibilisation sur l’importance de la lecture et l’entretien des livres en attendant les rejoindre prochainement dans leurs classes. J’ai ensuite guidé les lecteurs à lire une à deux paragraphes de leurs livres, dans le but de mettre le gérant Koura Emile dans le bain de ses activités. J’ai passé avec lui dans voir les outils de gestion et faire quelques petites observations. Pour ce qui est du gérant de Béréba, pas grande chose à apprendre outre les activités d’animations. Par contre à Dimikuy, la gérante à un niveau moins élevé, ce qui ralenti un peu la compréhension des choses.



La journée du 09 avril 2021, plusieurs activités étaient au rendez-vous à la bibliothèque de Koho. J’ai encadré 9 élèves pour une séance de lecture guidée. Après avoir aidé ces élèves à corriger leurs lacunes, je les ai initiés aux jeux de mots croisés moins difficile pour que les enfants comprennent. Je les ai fait reprendre ils ont su maintenant comment il faut jouer. Les enfants se sont ensuite intéressés aux jeux. La gérante et moi avons fait une partie de jeux de scrabble avant de quitter la bibliothèque.
Le 10 avril a observé ma sortie avec l’équipe de FAVL à l’institut Français de Bobo Dioulasso ci-joint rapport de la sortie.
Le 13 avril sortie au centre, correction des livres des filles de karaba (participantes à la formation).
Le 14 avril 2021 a observé à la mairie de Houndé une rencontre d’échange entre FAVL, la mairie et Houndé Goal Opération (HGO). Cette rencontre était inscrite dans le cadre des clauses de la convention de partenariat pour le paiement de 400 livres et la confection 10 chaises métalliques. A l’issu des échanges, le représentant de HGO nous a rassuré de l’accélération du dossier pour permettre les jours à venir le bon fonctionnement de la bibliothèque. Dounko et moi avons saisi l’occasion pour présenter et signer le bordereau des livres auteurs Burkinabè au directeur de cabinet et au SG, offertes à la bibliothèque de Karaba par le ministère des arts et de la culture. Après ces activités à la mairie de Houndé, nous avons mis le cap sur Koumbia. Là-bas nous avons présenté les livres au maire et signer le bordereau. Nous avons échangé sur la demande de paiement du gérant. De retour de Koumbia, nous sommes allés à la bibliothèque de Karaba pour la remise des livres du ministère à la gérante.
Le 15 avril Dounko et moi avons effectué une sortie à Boni. Nous sommes allés échanger avec les membres du CVD dans le but de trouver des solutions pour la motivation du gérant. Cela va donner un impact positif sur la gestion et le fonctionnement de la bibliothèque. Notre proposition a été bien accueillie par les membres du CVD, qui comptent prendre les initiatives pour faire une assemblée générale et trouver l’équation pour permettre le bon fonctionnement de la bibliothèque.
Le 16 avril a observé ma sortie à la bibliothèque de Koho. Au cours de cette journée, j’ai fait des séances d’initiation aux jeux de waré et de lido 7 jeunes lecteurs. Parmi les 7 lecteurs 4 ont bénéficié d’un encadrement en lecture guidée. Les trois autres sont repartis tôt.

Le 17 avril j’ai fait le déplacement à la bibliothèque de Dimikuy et Béréba. J’ai fait la remise des fournitures de bureau à la gérante et donner explications je n’ai pas mis le temps là-bas parce qu’il y avait un décès dans la famille du président CVD. Je suis venu travailler avec le gérant de Béréba. Nous avons mis ses outils à jour, faire le tri des livres. Une séance de lecture libre guidée a été faite avec 5 enfants qui étaient présents.
Une sortie le 21 avril à la bibliothèque Dohoun. Séance de jeux de scrabble avec 3 élèves du secondaire. Tous des amateurs ; pas une connaissance approfondie. J’ai aidé à approfondir un peu leur connaissance dans le domaine. Il y a eu l’arrivée de 5 enfants. Ils ont demandé à faire des dessins. Ainsi, j’ai organisé une séance de dessin au choix. A la fin j’ai constaté que ces enfants ont dessiné des voitures, un manguier et une fleur.
Le 22 avril j’ai effectué ma sortie à Karaba. J’ai aidé la gérante à enregistrer les livres. Nous avons échangé sur la deuxième vague des filles pour la formation début mai. Elles sont véritablement prêtes pour la formation.
Le 23 avril 2021, ma destination a été à la bibliothèque de Koho. Je suis allé trouver la bibliothèque fermée. J’ai essayé de joindre la gérante au téléphone, elle me dit qu’elle est dans l’attente de reconnaitre son employeur avant de commencer à travailler. Elle dit avoir demandé des congés mais pour l’instant elle n’a pas encore eu gain de cause. Elle attend la clarification de la situation avant de commencer à travailler.
Le 24 avril 2021 a observé ma sortie à la bibliothèque de Sara. Au cours de cette sortie, j’ai eu des séances de travail avec 3 élèves du primaire. J’ai encadré les élèves en lecture. A la fin de la lecture, je les ai sensibilisés sur l’importance de la lecture et l’entretien des livres. J’ai lu le livre de Békila va à l’école pour les dire que l’école est un bon endroit tout comme la bibliothèque pour un enfant. La gérante et moi ont ensuite fait le jeu de scrabble.