Une équipe de FAVL-BF à la rencontre du CVD et les personnes ressources de Boni #Burkina

Dans la matinée du 15 avril 2021, une équipe de FAVL-BF composée de Sanou Dounko, représentant national et de Boué Alidou animateur est allée faire une rencontre d’échanges avec le président Comité Villageoise de Développement et les personnes ressources de Boni. Les échanges ont porté sur comment motiver le conseil et mobiliser des fonds pour soutenir le fonctionnement et la pérennisation de la bibliothèque communautaire. Monsieur Bondé Nazounou, président du CVD a souhaité la bienvenue à toutes et tous, introduit l’objectif de la rencontre avant de donner la parole au représentant national de FAVL-BF. Prenant la parole, Le représentant national de FAVL-BF a relaté l’historique de la bibliothèque de Boni depuis son implantation jusqu’à nos jours. Ensuite, il a expliqué les difficultés que vie la bibliothèque et le gérant puis demandé l’adhésion, le soutien et la mobilisation des communautés pour soutenir la mairie à faire fonctionner et pérenniser la bibliothèque. Il a aussi informé les participants que la bibliothèque appartient à toutes les communautés de la commune.

Après quelques échanges des participants en langue bwamu pour mieux comprendre, des propositions suivantes ont été faites :

  • Rencontrer les président CVD, les APE et AME de tous les villages de la commune ;
  • Demander une contribution annuelle de dix mille (10 000) francs par CVD, APE et AME ;
  • Chaque village envoie un volontaire pour gérer la bibliothèque pendant un mois et le village prend en charge ses frais de motivation ;
  • Rencontrer le conseil municipal et demander son implication dans la prise en charge des frais de motivation ou compensation du gérant de la bibliothèque à travers l’insertion d’une ligne ou subvention dans le budget communal.

A l’issue de ces propositions, il a été convenu que l’information soit donnée à tout. Il a été demandé également au président CVD d’organiser la rencontre qui devra réunir tous les CVD, APE et AME de la commune de Boni. Avant l’élaboration du budget supplémentaire de la commune.