Visite à la bibliothèque de Karaba #Burkina

Durant le séjour du représentant national de FAVL-BF en décembre dans la province du Tuy, il a visité la bibliothèque communautaire de Karaba située au secteur N°1 de la commune de Houndé. Arrivé à la bibliothèque aux environs de 11 heures, il a constaté aucune présence d’usager mais les livres sont bien rangés aux rayons des étagères. La bibliothèque est propre et donne envie de faire une lecture sur place. S’adressant à la gérante Domboué Hakahoun, celle-ci lui a fait savoir qu’en ces temps de travaux de récoltes, les lecteurs commencent à fréquenter la bibliothèque à leur temps libre. Les élèves de la classe du CM2 viennent après leur de soutien à l’école. Pour encourager et motiver la gérante, le représentant lui a proposé une séance de lecture d’un livre CMH suivi de discussion. Chose qu’elle a accepté avec enthousiasme. Ils ont donc choisi le livre CMH intitulé : Nambé le fils mal aimé. Ils ont lu le livre tour à tour à haute voix jusqu’à à la fin. Ensuite ils ont cherché la signification du mot convive dans le dictionnaire. Pour Domboué Hakahoun la gérante, sa remarque est que les enfants orphelins sont la plupart, maltraités par les coépouses de leurs mamans. Ils ont déduit que le livre est bon pour faire des sensibilisations avec les femmes.

Le représentant a poursuivi sa visite en présence de l’animateur Alidou par un encadrement en jeu de scrabble. Avant la fin du jeu de scrabble, il y a eu 2 usagers venus de Houndé. Le premier est ressortant de Béréba. Celui-ci n’a pas aimé la fermeture de la bibliothèque de Béréba et souhaite sa réouverture pour leur permettre de lire et encourager leurs petits frères à aimer la lecture. Le second quant à lui, est venu pour sa première fois suite à la motivation du premier. Il s’est abonné et compte lire les romans au programme de sa classe.

Pour le représentant national, la bibliothèque de Karaba joue un rôle important pour les lecteurs des lycées et collègues de la ville de Houndé. Avant de partir, il a invité la gérante à s’adonner de temps à la lecture et à animer des activités au profit des enfants.