Le mardi 10 novembre, Sanou Dounko, représentant national de FAVL, a eu des communications téléphoniques avec les gérants des bibliothèques de Sebba dans la province du Yagha et celle de Niankorodougou dans la Léraba. Du côté de Sebba, la bibliothèque a repris ses activités timidement. Les populations vaguent à leurs activités avec précaution compte tenu de l’insécurité dans la zone. Selon Kamahoulaye Hama, le gérant, la bibliothèque est moins fréquentée qu’avant parce qu’elle est située à côté de la gendarmerie et nombreux sont ces lecteurs qui ne veulent pas s’aventurer. La vie politique a également repris avec de nouveaux acteurs. Les anciens n’ayant pas trouvé de solutions aux maux des populations ont été simplement écartés.
Les données du mois d’octobre se résument somme suit : 235 sorties de livres reparties en 38 œuvres européennes, 82 œuvres africaines et 115 de bandes dessinées ; 286 de fréquentation dont 243 par les enfants et 43 par les adultes. En fréquentations et les sorties de livres, il n’y a eu d’abonnement ou activités d’animation.
A Niankorodougou, la gérante se remet doucement après un paludisme. La bibliothèque fonctionne et elle a collecté les données suivantes : 22 abonnés, 70 sorties de livres et 472 de fréquentations. Elle souhaite avoir de nouveaux livres pour renforcer le fonds déjà existant. Le représentant lui promis des livres en arabe, une chose qu’elle a beaucoup aimé.