Nouvelles des bibliothèques du Centre-Nord #Burkina

Le représentant national de FAVL-BF a eu des communications téléphoniques avec les gérants des bibliothèques de Mané et Pensa dans la province du Sanmatenga et de Rouko dans celle du Bam. Ces communications entrent dans sa mission de suivi des activités des bibliothèques soutenues par FAVL-BF afin de s’enquérir des nouvelles des gérants et des bibliothèques. Ceci dit, les nouvelles des gérants et des bibliothèques dans ces trois communes se résument comme suites :
A Rouko, le gérant Robert se porte très bien. Il vient d’être père de famille ce jour 13 octobre parce que sa femme a accouché une fille à Kongoussi. Il continu d’ouvrir la bibliothèque et d’accueillir les lecteurs. En ce qui concerne ses frais de motivation mensuelle, le dossier suit son cours. Il a aussi eu un entretien avec monsieur le maire de la commune. Celui-ci lui a fait savoir que le conseil municipal est à pied d’œuvre afin que sa situation soit régularisée comme un agent communal.
A Mané, Salfo le gérant était en congés durant le mois de septembre 2020. Il a repris service le 1 octobre 2020. Avec la rentrée scolaire 2020-2021, les élèves ont commencé à fréquenter la bibliothèque. Du coté de ses frais de motivation mensuelle, il attend avec impatience ce que le maire et le secrétaire général de la mairie vont lui diront en fin octobre. Il espère qu’une solution de renouvellement ou d’engagement sera trouvé en sa faveur.
A Pensa, Aminata la gérante se porte bien. Elle a quitté Pensa pour vivre à Kaya à cause des attaques terroristes. Elle vient d’accoucher. Elle n’a pas de nouvelles de la bibliothèque parce que les populations ont quitté le village. Le CEG est devenu un camp militaire. Aucun service administratif ne fonctionne. La mairie s’est même délocalisée à Kaya. Tous ses veux est que la situation se calme afin qu’elle puisse retourner à Pensa parce qu’à Kaya la vie est très difficile.