Relance de la Bibliothèque Mobile Pénélope a Houndé #Burkina

Dans le cadre de la reprise des activités de la Bibliothèque Mobile Pénélope, beaucoup d’activités ont lieu dans la semaine du 17 au 24 juillet dans les écoles primaires respectivement école “A”,”B”,”C”,”D”,”E”,”F” et Lokiéhoun.

La première sortie de la semaine c’était à l’école”A” dans la matinée du vendredi 17 juillet À mon arrivé, il n’avait aucun élève dans la cour de l’école. Après avoir placé les matériels, je suis resté pendant plus d’une heure et personne n’était venue. À 10h50mn que j’ai ramassé les matériels pour repartir. En ce jour aucun n’est venu qu’il veut lire.

Dans la matinée du samedi 18 juillet j’ai effectué une sortie à l’école”B”. À mon arrivé, il n’y avait que le directeur qui donnait un cour d’appuis à des élèves. Après avoir le salué et lui dire ma raison de venu, il dit que les élèves sont en vacances et ce ne sera pas simple de les faire regrouper mais néanmoins il y a une possibilité d’aller faire un communiqué à la radio. Quelque moment après deux élèves étaient de passage et je les ai appelé et ils sont venus pour lire. Peu de temps après, un groupe tout de jeunes filles est venu pour lire.Ils ont bien lu jusqu’à la fin de l’heure.

La sortie du lundi 20 juillet a été à l’école D. À mon arrivé, quelques enfants étaient dans la cour en train de jouer et je les ai appelé pour qu’ils viennent lire. Peu de temps après, Boue Alidou est venu et faire une sensibilisation sur l’importance de la lecture. Ils ont bien lu et étaient curieux. Ils étaient contents que la bibliothèque ait repris ses activités.

Le mardi 21 juillet j’ai effectué une sortie dans la soirée. Arriver à l’école, beaucoup d’enseignants y étaient en train de corriger les épreuves par conséquent je ne pouvais pas me garrer là-bas. J’ai parlé à Boue Alidou et changé de lieu qui est l’écoleA. À mon arrivé, il y’avait des enfants dans la cour de l’école en train de jouer. J’ai fait descendre les matériels et faire une petite sensibilisation sur l’entretien des livre. D’autres avaient commencé à se mettre au sérieux pour lire par contre d’autres c’est la perturbation et je n’ai pas hésité à les chasser. Ceux qui étaient au sérieux demandaient des explications quand ils rencontrent des difficultés.

Dans la matinée du mercredi 22 juillet mon animation avec la BMP a été du coté de l’école Lokiéhoun . À mon arrivé il n’y avait personne dans la cour de l’école. J’ai fait descendre les matériels et les placer. Je suis resté environ une heure et demie et personne n’est venue. Vers la fin de l’heure que deux élèves étaient de passage et je les ai appelé pour qu’ils viennent lire.

Dans la journée du jeudi 23 juillet mon animation avec la BMP a été du coté de l’école Saint Thérèse de Jésus. Aucun enfant n’était aux alentours de l’école. J’ai expliqué la situation à Boue Alidou et je suis revenu à l’école D. J’y suis arrivé à 09h30mn et j’ai fait placer les livres et quelques élèves ont commencé à lire. Peu de temps après, Boue Alidou a apporté des nouveaux livres au nombre de 64. Les élèves étaient très contents pour les nouveaux livres. Ils vous remercient beaucoup et même que l’animateur.