Travaux de réfection et électrification  à Béréba

FAVL-BF est en train d’aménager la maison de Michael Kevane et Leslie Gray a Béréba pour l’utiliser comme antenne de FAVL pour mieux promouvoir les bibliotheques et la lecture dans le Tuy. Voici les rapports de l’animateur Boué Alidou.

Le lundi 11 mai 2020 a été marqué par ma sortie à Béréba. L’objectif de cette sortie était de rencontrer les prestataires chargé notamment de la construction de la maisonnette à compteur, réparation de la maison et le menuisier pour le plafonnage du bâtiment. Le maçon Koura Soungalo a inspecté les différentes chambres pour voir les petits problèmes d’écoulement de l’eau. Il a suggéré faire changer un chevron de 7m dont à vue d’œil ne semble plus être durable compte tenu de l’écoulement de l’eau lui. Il compte également renforcer le petit mur en haut du toit par du ciment pour éviter tout écoulement d’eau dans la maison. Parlant de magasin, il dit couvrir les chevrons avec de l’huile de vidange et renforcer le reste par du ciment pour chasser les termites. Il a fait un devis de 23350F CFA pour la réparation du bâtiment et 91600 pour la maisonnette.
Quant au menuisier, il a lui aussi visiter les chambres, prendre des mesures dans les chambres comme au salon. Il a fait un devis de 452250F. Ma mission ce jour-là a connu la une visite chez le chef coutumier pour lui informer de la situation de l’électrification du bâtiment. Il a bien accueilli la nouvelle en disant que Béréba a besoin du développement. Tout ce qui vient à Béréba dans le cadre du développement est la bienvenue. Le président CVD était en déplacement à Maro pour des funérailles et j’ai donné l’information à son secrétaire. Le maire lui aussi absent ; il serait informé à mon prochaine visite même s’il faudra le faire au téléphone.

La journée du 14 mai 2020, j’ai fait un déplacement de Houndé avec un prestataire pour le vitrage selon lui, ce n’est pas prudent de laisser une personne prendre les mesures car le vitrage demande beaucoup de vigilance. A Béréba, ce prestataire a pu voir le bâtiment et faire ses mesures. Il a également donné un devis si besoin était pour le vitrage. Selon lui, le vitrage peut se faire avec les cadres en fer c’est-à-dire perforer le mur et mettre les cadres. Ou soit en aluminium ou on ne fait que vicer au mur. Le montant du devis s’élève à 360000f CFA. Cette journée a connu l’arrivée des agrégats (sable) pour les réparations du bâtiment, la construction de la maisonnette. J’ai eu aussi un accord avec un commerçant de la place pour la demande de certains matériels de construction en cas de besoin et en respectant le devis. Les travaux proprement dite commencent jeudi avec la réparation du bâtiment. La journée du 15 mai 2020 a eu comme activités le suivi et la récupération des devis du chantier. Des courses effectuées au niveau de la SONABEL pour mieux réglementer le devis et des communications avec Béréba pour le suivi et l’avancement des travaux.