Procès-verbal de la rencontre avec comptable de la commune de Béréba, #Burkina

Le 26 mars 2020, a eu lieu à la salle de réunion de la mairie de Béréba, une rencontre entre le comptable de la commune de Béréba et Sanou Dounko, représentant national de FAVL-BF. Cette rencontre avait pour objectif principal d’échanger autour du problème de l’ex gérante de la bibliothèque communautaire Béréba. En effet, la rencontre faite aux multiples démarches entreprises auprès de la mairie de la commune de Béréba pour trouver une solution et s’attendre sur comment rouvrir les bibliothèques de Béréba et Dimikuy. Monsieur le comptable après avoir salué les participants pour leur disponibilité, a souligné l’importance de la rencontre car elle a pour objectif de trouver une solution au problème. Il a ensuite donné la parole à Sanou Dounko qui, a fait le point sur la paie des frais de cotisation à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en faveur de la bibliothécaire. Dounko a fait ressortir que durant la période de la convention entre la mairie et FAVL de juillet 2013 à décembre 2016, les frais de cotisation à la CNSS de la gérante  n’ont pas été payés. Après la fin de la convention, la gérante a travaillé de janvier 2017 à novembre 2017 sans avoir des frais de motivation mensuelle.
Le comptable a lui aussi expliqué les difficultés liées à la mise en œuvre des clauses de la convention notamment le non transfert du dossier de cotisation à la caisse nationale sécurité sociale, les nouveaux textes administratifs qui n’autorisent pas l’engagement de bénévole ou de contractuel au niveau des collectivités locales.

L’issu de ses échanges, un consensus a été trouvé. Il s’agit :
• Evaluation du total des frais de cotisation à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de juillet 2013 à décembre 2016.
• La bibliothécaire a décidé de sursoir à ses frais de motivation mensuelles de janvier 2017 à novembre 2017.
• FAVL-BF décide de payer 50% du montant total des frais de cotisation à la CNSS.
• La mairie s’engage pour payer le reste (50%) des frais de cotisation à la CNSS.

La rencontre a pris fin à 15 heures 30 minutes sur une satisfaction de tous les participants en attendant la dernière décision du maire.