Communication avec quelques gérants des bibliothèque du centre-nord #Burkina

Le 11 mars 2020, representat de FAVL Sanou Dounko a eu quelques communications avec 4 gérants du centre-nord. Il ressort de ces communications les informations suivantes :

  • A Boussouma, la bibliothèque marche normalement. De janvier à février 2020, elle a enregistré 47 abonnés, 361 sorties de livres et 946 fréquentations. Elle a reçu un guide de camp de lecture qui aura lieu dans ce mois de mars mais elle ne connait pas exactement le jour. Elle reçoit de temps en temps la visite des animatrices de CRS. Elle n’a toujours rien eu comme motivation depuis décembre 2019 malgré l’envoie régulier des rapports d’activités.
  • Du côté de Kongoussi, la bibliothèque est bien fréquentée. Il reçoit plus de fréquentation surtout du côté des jeunes filles. Pour ce mois de février 2020, il a enregistré 34 abonnés, 233 sorties de livres et 676 fréquentations dont 250 filles du secondaire. Un camp de lecture organisé par CRS est prévu pour ces congés du mois de mars 2020. 25 élèves du primaire prendront part audit camp.
  • Quant à Sabcé, elle prépare un camp de lecture organise par CRS dans un village de plus de cinq kilomètre de la bibliothèque. Elle a déjà fait le tirage au sort des participants et attende la suite de la part de CRS.
  • Enfin à Rouko, le gérant dit être prêt pour le camp de lecture qui aura lieu du 23 au 27 mars. Ce camp est organisé par CRS. 25 élève de trois école prendront part à ce camp de lecture. Le camp sera organisé hors de la bibliothèque dans une école située à 5 kilomètre du village. Les participants viendront de trois écoles dont certains élèves feront une distance de 8 à 9 kilomètre. Le gérant n’a pas droit à des frais de motivation pourtant, il est l’animateur principal et doit travailler de 7h15 à 15h00. Il aura droit à 1000F CFA/jour comme frais de carburant. Les enfants auront du pain à la mayonnaise le matin comme petit déjeuner. Une cuisine sera faite au sein de l’école pour les participants. L’assistant aura 12500F et l’enseignant 25000F CFA. Il n’y a pas eu de rencontre préparatoire. Comment envoyer les livres pendant le camp ? telle est la question du gérant.

Selon toujours les dires du gérant, les camps seront organisés dans les localités où il y a la sécurité comme à Tikaré, Rollo, Kongoussi, Sabcé et Rouko. Il est prévu un camp de lecture à Guibaré mais la bibliothèque est toujours sans gérant. Par ailleurs, les gérants non-engagés comme agents communaux n’ont pas reçu de frais de motivation en février parce que le nouveau contrôleur financier dit qu’il va changer le système d’avant. Comme suggestion, il prévoit que chaque gérant soit un prestataire avec un numéro IFU.