Mission de travail dans la province du Tuy aux bibliothèques soutenues par FAVL-BF #Burkina

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités des bibliothèques soutenues par FAVL-BF, nous ; Dounko Sanou, représentant national a effectué une mission de travail dans la province du Tuy du 29 février au 5 mars 2020. A son arrivé dans la soirée du 29 février, il a pris attache avec Boué Alidou, animateur des bibliothèques pour planifier ses tournées dans les bibliothèques des communes de la province.

Dans les bibliothèques de Karaba, Dohoun et Boni, il a évalué l’impact du programme de lecture « Leaders are readers » organisé en 2018-2019 en collaboration avec la bibliothèque de l’ambassade des USA. En plus des trois gérants avec lesquels il a travaillé, 15 autres participants au programme sont venus spécialement donner leur appréciation. Il est ressorti de l’évaluation avec les gérants sur les 118 élèves qui ont pris part au programme, 41 parmi eux continuent de fréquenter régulièrement les bibliothèques. Quant aux appréciations des participants, nombreux sont ceux qui vont dans les bibliothèques pour enrichir leur vocabulaire et améliorer leur expression en français.

En plus de l’évaluation de l’impact du programme, Dounko a animé des activités animation avec les lecteurs qu’il a trouvé sur place dans les bibliothèques. A Karaba, il a appris le jeu de scrabble à un jeune lecteur venu échanger son roman. Ensuite, il a animé un jeu de warré avec les tous petits. Ces enfants qui jouent fréquemment ce jeu à la bibliothèque ont remporté des victoires sur lui. Il a clos ses activités à la bibliothèque de Karaba par une séance de jeu de mots croisés avec les élèves du secondaire. Au terme de cette dernière activité, il a constaté que les participants ont un niveau appréciable en vocabulaire. Il les a félicités et invités à fréquenter la bibliothèque. A la bibliothèque de Dohoun comme à Boni, il a particulièrement mis l’accent sur le jeu de scrabble avec des élèves du secondaire. Ces séances de jeux ont été bien appréciés par les participants. Ils ont promis de revenir jouer à chaque fois qu’ils auront un temps libre. Ils pensent que ce jeu leur permet d’enrichir leur vocabulaire. Avant de partir de ses bibliothèques, il a invité les gérants à occuper utilement des lecteurs avec des activités afin que ces derniers ne trouvent pas les bibliothèques ennuyantes mais plutôt des lieux de distractions et de cultures.

En dehors de ces activités, il a eu deux rencontres d’échanges avec Vandonou Moumini premier adjoint au maire de Boni et Korogo Gambo, agent responsables des marchés de la mairie de Koumbia. Lors de ces échanges avec les deux messieurs, il leur a fait comprendre qu’il est très important que les mairies trouvent des moyens financiers pour encourager les gérants de bibliothèques de leurs communes parce que ceux-ci font des travaux importants et formidables pour les communautés. Il a suggéré que même si les maires n’ont pas prévu dans leurs budgets des lignes pour les prises en charge des frais de motivation des gérants, ils devraient au moins, de temps à autre leurs trouver des petites sommes dans leurs frais de carburant ou encore les faire participer aux petites formations ou sessions organisées par leur mairie afin qu’ils puissent leur trouver de quoi subvenir à leurs besoins. Monsieur Vandonou et Korogo disent avoir compris notre cri de cœur et rendront compte à leurs maires, comptables et secrétaires généraux de leur mairie.