Participation de FAVL à la session municipale de Béréba, #Burkina

Une équipe de FAVL-BF composée de Sanou Dounko et Boué Alidou a participé à la session du conseil municipal de Béréba qui s’est tenue le 16 décembre à la mairie en présence d’une quarantaine de conseillers municipaux. La session a été financé par Prosol-GIZ, un partenaire de la commune.

Session BerebaSession municipaleEn divers, la parole a été donné à Sanou Dounko, représentant national de FAVL-BF. Celui-ci la pris pour remercier le maire et son conseil municipal de leur avoir permis de prendre part à ladite session. Ensuite, il a présenté brièvement l’historique des bibliothèques de la commune (Béréba et Dimikuy) suivi des actions de FAVL sur le terrain puis de plaidoyer pour la réouverture desdites bibliothèques fermées. Il leur a expliqué la volonté et le souhait de FAVL-BF de voir ces deux bibliothèques fermées ouvrir leurs portes au profit des lecteurs. Il n’a pas manqué de donner la proposition de FAVL-BF d’accompagner la commune avec une contribution de vingt mille francs/mois pour motiver le gérant à raison de 10 heures de travail par semaine. Les conseillers ont accueilli et apprécié cette belle initiative. Certains ont même souhaité que FAVL ouvre trois autres bibliothèques dans les villages de Ouakuy, Popioho et Maro. Sanou Dounko, leur a rassuré la disponible de FAVL-BF à accompagner la mairie dans ce sens mais pour l’instant, la priorité est la réouverture des bibliothèques fermées.

Le maire, prenant la parole, a reconnu l’importance d’une bibliothèque pour une communauté avant de saluer les efforts fournis par FAVL pour la promotion des bibliothèques et de la lecture particulièrement dans la province du Tuy. Selon les propos du maire, en attendant qu’une décision de prévision d’une ligne budgétaire soit adopté en conseil municipal, l’urgence est là. Il va devoir contacter l’animatrice du bissongo pour qu’elle s’occupe de la bibliothèque de Béréba. Il va en trouver un autre volontaire pour celle de Dimikuy. Tous unanimes de l’importance d’une bibliothèque, nous espérons et nous ferons le suivi avec le maire et son staff afin que ces deux bibliothèques s’ouvrent en mois de janvier 2019.