Le représentant national de FAVL-BF, Sanou Dounko a effectué du 9 au 12 octobre 2019 une mission visite et de supervision à la bibliothèque Humanitas à Bobo-Dioulasso. Arrivé dans la soirée du 9 octobre, ses activités ont commencé le lendemain 10 octobre par la visite de la bibliothèque. A ce niveau, il a trouvé une bibliothèque bien organisée et propre donnant envie de prendre place pour passer de bons moments. Les outils de gestions sont renseignés régulièrement par la gérante. La bibliothèque est fréquentée pendant les heures de repos des usagers qui sont la plupart les élèves du primaire et du secondaire. Le visiteur du jour, a passé la journée à encadrer la gérante sur les activités pratiques de jeu de mots croisés, l’utilisation du dictionnaire, l’origami et le jeu de Scrabble. Par moment, il a invité les usagers à lire soit un livre produit au centre multimédia ou livre photos, à jouer aux mots croisés, au Scrabble ou à dessiner. L’activité appréciée a été la lecture suivie de discussion du livre intitulé : Le prince et la fille laide.
La deuxième journée, le représentant et la gérante ont fait des visites dans les écoles et lycées aux alentours de la bibliothèque. Ils ont été bien accueillis dans certains établissements ou ils pu présenter la bibliothèque et demander des conseils pour faciliter les abonnements des prêts externes et le retour des livres. Par contre d’autres établissements, les responsables leur ont demandé de revenir une prochaine fois afin de mieux discuter. C’est le cas du directeur du Lycée privé Alpha solidarité situé à quelques cinq cent mettre de la bibliothèque. A l’issue des visites dans les établissements, les activités se sont poursuivies au seins de la bibliothèque. Les usagers de la journée précédente sont revenus avec des amis ou des frères. Ils se sont intéressés à la lecture des livres CMH, les livres photos, au dessin, au jeu de mots croisés ou au Scrabble.
Le représentant, a par moment demandé l’avis des usagers sur les critères devant faciliter les prêts externes et le retour des livres. Ceux-ci lui ont fait les suggestions suivantes : pour s’abonner, le lecteur devra se munir d’une carte scolaire ou de la CNIB, des contacts téléphoniques, être accompagné par un parents pour les enfants.
Le troisième et dernier jour de sa mission a été consacré à la pratique de rédaction des rapports d’activités et mensuels, aux conseils pour réussir son rôle de gérante de bibliothèque et l’élaboration des programmes mensuels. La gérant a été invité à être sympathique avec les jeunes lecteurs, à lire de temps en temps avec les enfants, à jouer au Scrabble ou mots croisés avec les usagers et surtout lire afin d’améliorer son niveau en français et la qualité de ses rapports.
Les activités après de la visite devraient permettre de :
• Proposer d’un règlement intérieur;
• Autoriser des abonnements pour le prêt externe;
• Améliorer de qualité des rapports du gérant;
• Faciliter l’amélioration des animations.