Amener les enfants à s’occuper utilement à travers la lecture est un moyen efficace pour dissimuler de temps en la peur dans la zone. C’est ainsi que monsieur Niamoukara Corneille, chargé de la gestion de la bibliothèque communautaire de Kiembara, dans la province du Sourou essaie de faire vivre la bibliothèque à travers des activités d’animation. Pour cette période du mois d’août 2019, il a :
• Organisé une séance de jeu de cartes le 10 août avec 7 enfants dont 4 filles et 3 garçons. Durant une heure et demie, sans insultes ni querelle, les enfants se sont amusés à travers le jeu carte appelé « Wari » c’est-à-dire le jeu du riche. Le champion est celui qui aura plus de cartes à la fin du jeu.
• Animé une séance d’histoire drôles réalisée le 17 août sous le hangar de la bibliothèque. Chaque enfant a pu raconter une histoire drôle en dioula. Celle qui a été plus aimé est la suivante : Un mangeur de chien abat d’un coup un chien. Le croyant mort, il lui a mouille les poils avec de l’eau et le recouvre de paille. Il entre dans une maison prend une boite d’allumettes. Lorsqu’il alluma la paille, le chien s’évada dans le village. Très découragé, il commença à la recherche du chien. Chaque personne qu’il rencontre, il lui demande s’il n’a pas vu un chien avec les poils mouillés ?
Ce fut un très moment de rire pour le monde.
• Organisé une séance de devinettes le 21 août avec 9 enfants. L’objectif de cette activité était de permettre aux enfants de réfléchir un bout de temps. La devinette suivante : Je présent 3 fois au canada et moi Paris serait prix. Qui suis-je ?
Elle n’a pas été facile selon les enfants car ils n’ont pas pensé à la lettre «A».
• En dehors de ces activités, il a enregistré deux abonnés (élèves), 160 fréquentations et 93 livres sortis.