Durant cette période du mois d’août 2019, Zebret Moumini, gérant de la bibliothèque de Bougounam dans la commune de Gourcy, province du Zondoma a mené les activités suivantes :
• Un enregistrement de 324 fréquentations et 121 livres sortis.
• Une séance de lecture organisée le 24 août avec une participation de 19 enfants dont 10 filles et neuf garçons. Les participants ont chanté durant une dizaine de minutes avant de débuter la lecture. Un tour de table a permis à chacun de lire au moins un paragraphe. Les petites erreurs de prononciation ont été corrigées leurs camarades. Les meilleurs lecteurs ont eu comme récompenses des applaudissements.
• Une séance de conte orale en date du 25 août qui a vu la présence d’une vingtaine d’enfants tous de la classe du CE2. Le conte du jour a été L’aigle et la poule. Selon le conte, la bonne amitié entre l’aigle et la poule a tourné au pire lorsque la poule a fait perdre l’aiguille de l’aigle. Etant ingrat, l’aigle demande le remboursement de son aiguille. Au terme du conte, les participants n’ont pas aimé le comportement de l’aigle. Ils ont tous déploré la réaction de celui-ci et disent avoir compris pourquoi, l’aigle ramasse toujours les poussins de la poule.
• Une sensibilisation sur la politesse des enfants. Ce sont 13 enfants qui ont pris part à cette activité réalisé le 27 août. Le gérant a commencé par raconter une petite anecdote sur le comportement de deux enfants dont un est poli et l’autre impoli. A la suite, il a demandé à ce que chaque participant donne son appréciation. C’est ainsi que l’enfant poli a été le plus aimé. Le gérant en a profité pour inviter les enfants à être poli. Il a aussi donné quelques mots de politesse : Pardonne-moi, Bonjour, s’il vous plait…
Zebret Moumini gérant de la bibliothèque espère poursuivre ces activités afin de donner le goût de la lecture aux enfants et apporter sa modeste contribution pour l’amélioration du niveau en lecture des tous petits.