Rapport de mission pour la remise des prix du programme de lecture #Burkina

La période du 16 au 20 mai 2019 a eu lieu dans les bibliothèques de Korsimoro, Kaya, Kongoussi, Sabcé, Rouko, Karaba et Boni, les cérémonies de remise des prix aux participants de la deuxième et troisième édition du programme de lecture dénommé «Leaders are readers». Initié par la bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso en collaboration avec amis des bibliothèques de villages africains (FAVL), ce programme a pour objectifs principaux de sensibiliser les élèves du premier et second cycle à fréquenter les bibliothèques et à lire et de cultiver en eux le goût de la lecture. Ce programme a pu mobiliser 274 élèves des classes du premier au second cycle des lycées et collèges. Durant les trois mois qu’a duré chaque édition, les participants ont pu lire selon leur rythme. Certains ont pu lire 1 livre, 20 livres ; d’autres plus de 100 livres et le meilleur lecteur est un élève de la classe de 6eme du lycée départemental de Rouko avec 265 livres lus. Lors desdites cérémonies de remise, nous avons constaté une bonne appréciation du programme par les participants.

Certains participants comme :

  • Sawadogo Issaka à Korsimoro a beaucoup aimé : « Le vent de l’amour » de Joël Ouédraogo. L’auteur parle du comportement des jeunes scolaires qui se sont aimés et n’ont pas écouté les conseils et critiques de leurs parents. Par la suite, ils se sont retrouvés dans des situations déplorables. La jeune fille s’est suicidée et le jeune regrette cet amour scolaire sans fin.
  • Ouango Soungalo à Kaya a pour livre aimé : « Les bouts de bois de Dieu » de Sembene Ousmane. A travers cette œuvre il a découvert que pendant un certain temps les ouvriers africains étaient mal payés lors des travaux de construction à Dakar. Pour lui ; travail égal salaires égaux.
  • Domboué N Monique à Karaba n’a pas aimé : « Baba l’élève rappeur » de Koura K Sylvie. Pour elle, les parents doivent s’occuper de leurs enfants mais Baba a suivi une mauvaise compagnie au lycée. Il est devenu un enfant gâté et s’est retrouvé en prison.
  • Sawadogo Abdoul Bachirou à Sabcé quant à lui, a aimé : « La réussite scolaire de Becherou ». L’auteur nous raconte le parcourt d’un élève issu d’une famille pauvre mais qui s’efforce à être le premier de sa classe parmi les enfants des familles riches. Cet élève à tenu la tête de sa classe durant son cursus scolaire premier de la classe et à remporter tous les prix du lycée. Sawadogo Abdoul dit avoir pris conscience à travers la lecture du roman.

Les maires, les représentants des maires et les personnes de ressources ayant pris part aux cérémonies de remises ont dans leur mot salué cette belle initiative de l’ambassade des États-Unis à travers ce programme de lecture qui vient de montrer ses preuves. Nombreux entre eux sont ceux qui s’étonnent du nombre de livres lus par certains participants au bout des 3 mois. Ils sont reconnaissants et sont disponibles à appuyer les bibliothèques, à encourager les gérants et enfin à encourager les élèves à fréquenter les bibliothèques et à lire. Aussi, les participants au programme de lecture ont aimé les mots de son excellente l’ambassade des États-Unis à travers la projection vidéo. Ces mots d’encouragement les vont droit au cœur et les donnent plus d’envie à fréquenter les bibliothèques et à lire. Avant de quitter chaque bibliothèque, nous avons félicité les participants pour leur engagement à participer au programme puis nous leur avons encouragé à ne pas rester là car la lecture est une arme puissante de la réussite.