Appui aux bibliothèques dans le Tuy: opportunités pour améliorer le service

Sanou Dounko a animé une rencontre avec les bibliothécaires de Sara et Karaba, Alidou l’animateur, Donkoui le point et Bazoun l’illustrateur. Les bibliothécaires de Niankorodougou et Dohoun se sont excusés pour des raisons de santé. Voici son résumé:

Photos apres rencontre smDurant 4 heures de temps, nous avons parcourus les résultats des activités dans les bibliothèques, échangé sur les stratégies de promotion de la lecture et des activités d’animation, discutés des livres CMH et leur promotion et faire des suggestions pour la réussite des attentes de FAVL. On peut donc résumer la rencontre ainsi qu’il suit :

1. Fonctionnement des bibliothèques
Les bibliothèques de Karaba et Dohoun fonctionnent normalement. Elles sont fréquentées par les élèves du primaire et du secondaire. A Karaba, le programme de lecture a largement augmenté la fréquentation de telle sorte que la gérante reporte des abonnements. Par contre à Sara, la bibliothèque n’est pas fréquentée, seuls quelques enfants non scolarisés qui y vont de temps en temps tous les dimanches. A Boni, le programme de lecture a fait que la bibliothèque est ouverte et bien fréquentée mais le silence du maire va certainement jouer en défaveur des lecteurs qui verront la bibliothèque refermer ses portes.

2. Les insuffisances
En dehors de la collecte des données, les gérants ne font pas d’activités d’animation dans les bibliothèques. Ils ne font pas non plus de visites dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les élèves. Les tableaux d’affichages ne sont renseignés sur les programmes d’activités. A Sara les heures d’ouvertures ne sont propices pour une bonne lecture.

3. Suggestions
Pour permettre aux usagers de profiter des ressources des bibliothèques, chaque gérant a été invité à se mettre plus d’ardeur au travail. Les bibliothèques ne peuvent être valorisées si les gérants ne sont pas dynamique, ne font d’activités d’animation, ne fournissent pas de bon rapports avec des anecdotes des utilisateurs. Aucun gérant ne doit baisser les bras. Chacun doit justifier son salaire afin d’encourager les conseillers municipaux à prendre leur responsabilité. Faire une séance de lecture régulièrement avec un, deux ou trois enfants contribuera comme preuve que le gérant encourage les lecteurs à lire. La gérante de Sara a été particulièrement interpelée sur le fonctionnement de la bibliothèque. Elle a été invitée à changer ses heures d’ouverture, à faire des sensibilisations dans les collèges, les lycées et les écoles primaire, à mener des activités avec les enfants.

4. Promotion des livres CMH
Pour inviter et encourager les gérants à lire et à faire la promotion des livres CMH, une séance de lecture suivie de discussion a été faite. «Le prince et la fille laide» de Tuina Sarah et «La ruse de sonsonni le lièvre» de Fafana Adjaratou ont servi de cadre pour cette activité. Cette activité a permis de modestement à l’amélioration des capacités des gérantes de Sara et Karaba. Elles ont apprécié l’activité parce qu’elles ont été mise à l’épreuve. La séance a été suivi d’échanges sur comment écrire les livres CMH, de qui peut écrire et comment procéder.

Nous puissions dire que cette rencontre a été la bienvenue. Elle nous a permis de découvrir quelques insuffisances des gérants des bibliothèques mais aussi à montrer que le staff est toujours plus proche et prêt à les accompagner. La discussion autour des livres est l’une des activités réussite de la rencontre.