Le gérant de la bibliothèque communautaire de Kiembara, Niamoukara Corneille eu mené quatre activités d’animation durant le mois de février 2019 dont :
• Une séance d’opération et de calcul avec 11 élèves de la classe du CE. La séance a apporté un plus aux participants qui, à la fin ont remercié le gérant pour son aide, parce qu’ils ne vont plus se tromper de la manière de poser les opérations et comment faire le calcul.
• Une séance de contes oraux. Selon le gérant, l’objectif de l’activité a été atteint parce que dix élèves parmi les 57 participants ont pris leur courage à deux et raconter au moins un conte à leurs camarades. Avant de partir, ils ont été invités à une prochaine séance au sein de la bibliothèque.
• Une séance de jeu de marelle en récitant les 26 lettres de l’alphabet française qui a mobilisé 55 élèves du primaire. Très aimé par les enfants, ce fut une petite compétition pour chaque enfant de démontrer ses compétence. Nombreux sont ceux qui ont pu faire le tour en épelant l’alphabet. Les meilleurs ont été ovationnés par leurs camarades.
• Une visite guidée à la bibliothèque qui a vu la participation de 137 élèves du primaire. Le gérant a présenté la bibliothèque et expliqué le règlement intérieur. Il leur a invité à participer à une activité les jours à venir.
En dehors des activités, il a enregistré : 820 fréquentation ; 24 abonnés dont 20 du primaire et 103 sorties de livres. Il a aussi reçu la visite de Madame le Maire de la commune qui est venue l’encourager et motiver les enfants à fréquenter et à lire. Elle a donné un balafon tradition pour les permettre de jouer en apprenant.