Petits résumés des conversations avec certains bibliothécaires et autorités #Burkina

  • Dablo : La bibliothèque de Dablo fonctionne régulièrement. Il note cependant une baisse de la fréquentation. Il pense que c’est dû à l’approche des congés et au fait aussi que les élèves étaient en période d’examen. Le salaire du bibliothécaire est régulièrement payé. Côté sécuritaire, rien d’anormal même si cette question reste présente dans tous les esprits.
  • Barsalogho : La bibliothèque de Barsalogho aussi fonctionne normalement. Le seul point noir à signaler est l’absence de salaire pour le bibliothécaire. Son dernier salaire remonte à Décembre 2018. Il dit avoir approché le secrétaire général sur la question. Selon ce dernier le problème est dû à l’expiration de son contrat. Sans contrat, il ne peut y avoir de mandat. Il dit avoir approché le maire et ce dernier l’a rassuré que son contrat sera renouvelé incessamment. Il dit être dans cette attente et malgré ce contretemps, sa bibliothèque reste fonctionnelle. L’insécurité dans la zone les fait peur. Depuis l’enlèvement des agents de la Croix-Rouge aucun des ONG ne va aider les réfugiés de Yirgou.
  • Bourzanga : A Bourzanga la grève des enseignants du secondaire a pris fin. Le élèves ont repris le chemin de l’école. Bien entendu, c’est la veille des congés et avec le retard accusé, les enseignants mettent les bouchés-doubles pour faire le nombre d’évaluations requis. Ce contretemps fait que les élèves n’ont plus beaucoup de moments à consacrer à la lecture. Malgré cette difficulté, la bibliothécaire dit continuer normalement son travail. Elle respecte ses jours et heures d’ouverture et reçoit tout de même quelques passionnés de lecture. Son salaire est normalement payé. Sa seule inquiétude sur ce point, c’est le retard accusé par les autorités communales pour la régularisation de son statut en tant qu’agent communal et ce malgré leur promesse sur le sujet. Je lui ai recommandé la patience et la rassurant que son cas est loin d’être le plus alarmant. Du moment que la mairie tient son engagement et continue de payer normalement le salaire, il y a des motifs de satisfaction. Quant à la régularisation de son statut, elle interviendra avec le temps. Il y a tout de même quelques inquiétudes côté sécuritaire avec les évènements récents et l’enlèvement puis l’assassinat de deux enseignant ainsi que l’enlèvement de deux agents d’une compagnie de téléphonie mobile.
  • Namissiguima : Une bonne nouvelle pour la bibliothèque de Namissiguima. Joint au téléphone le maire est rassurant. Sa commune a reçu un nouvel agent en la personne d’un enseignant détaché. Le maire compte sur celui-ci pour qu’en plus de ses tâches courantes à la mairie, qu’il puisse rendre la bibliothèque fonctionnelle. Une fois les questions administratives réglée, cet agent prendra ses fonctions à la commune. Le maire pense que tout sera bouclé dans les prochains jours.
  • Rollo :A la bibliothèque de Rollo, selon les propos de la bibliothécaire, les livres sont vieillissants. Elle souhaite donc un renouvellement du fond documentaire. Je lui ai dit de s’adresser à l’animateur CRS de la commune qui se chargera à son tour de transmettre la requête à Pascaline, car FAVL ne dispose pas de moyens pour renouveler le fond documentaire. Pour le reste, la bibliothèque fonctionne normalement et la bibliothécaire avec son statut d’agent de la mairie n’a aucune difficulté à signaler.
  • Pibaoré. La gérante nous fait savoir que la bibliothèque est fréquentée. Elle nous a informé qu’elle va abandonner la gestion si en avril 2019, elle ne perçoit ses frais de motivation. Pour elle, c’était un rêve mais jusqu’à présent il n’y a pas de changement. Sa dernière communication avec le maire date d’une semaine et celui-ci lui a dit que tout sera réglé en fin mars. Je lui ai encouragé d’attendre la reprise des activités de BBIII qui vont démarrer bientôt. Elle a affirmé rester en attendant.
  • Koumbia : L’assistant de programme FAVL Boue Alidou n’est pas très optimiste sur la volonté du maire de Koumbia d’ouvrir la bibliothèque. Ce dernier tient toujours le même discours à savoir qu’il attend le détachement d’un enseignant. Sauf que les enseignant ne sont pas recrutés pour gérer des bibliothèques mais bien pour enseigner dans des classes. Le résultat est que la bibliothèque reste toujours fermée. Ce qui inquiète Alidou, c’est surtout les conditions dans lesquelles les livres et les meubles sont gardés dans le magasin.
  • Boni : On continu le programme de lecture à Boni, mais avec les examens de fin de trimestre l’affluence des élèves a un peu diminué.
  • Ouargaye : Communication avec le maire de Ouagaye, le SG et le deuxième adjoint. De ces communications, il ressort que : La commune vient de signer un contrat d’un an renouvelable avec la bibliothécaire. Sa motivation mensuelle est fixée à 20.000 CFA. Le maire nous a assuré que la commune a dégagé des fonds pour assurer la motivation de la bibliothécaire pour les un an. Le maire a affirmé que la contribution de 200.000 CFA de FAVL soit 10 mois de motivations permettra à la commune de prolonger le contrat de la bibliothécaire pour une deuxième année dans l’attente d’autres moyens pour la pérennisation de la bibliothèque. Le SG en tant que chef du personnel m’a informé qu’il va rédiger une correspondance à FAVL pour demander le décaissement de la somme promise soit les 200.000 CFA. Cette somme viendra s’ajouter au montant déjà disponible à la mairie pour payer la bibliothécaire les deux ans à venir. La bibliothèque fonctionne normalement et les autorités sont satisfaites du travail de la bibliothécaire.