Résumé de l’actualité sur quelques bibliothèques au Burkina Faso, janvier 2019

  • Niankorodougou : les élèves maintiennent toujours la grève contre la suspension des évaluations, la plupart sont retournés dans les villages. Quant au club de lecture, il survit malgré vents et marées, la séance d’hier a eu lieu avec la discussion sur la planification familiale avec 4 membres fondatrices. Karidia a communiqué avec le maire hier pour entrevue mais celui-ci devait se rendre à Ouaga.
  • Sebba : Kamahoulaye ouvre régulièrement sa bibliothèque malgré le climat sécuritaire délétère. Mercredi dernier, il a organisé une activité à la bibliothèque avec environ 45 élèves ; au menu : le jeu de waré, le jeu de la mare, etc. La fréquentation des élèves est stable contrairement aux abonnements qui ont baissé.
  • Korsimoro : Depuis la reprise du second trimestre, la fréquentation est en relative hausse. En ce qui concerne le programme de lecture, les travaux de synthèse ont déjà débuté. Le classement de tête reste le même avec Issa (Tle A) et Ousmane (5ème) . La mairie ne s’est pas encore définitivement prononcée sur son statut.
  • Rouko : Les calculs concernant le programme de lecture ont débuté car la clôture est prévue pour demain 25. Pour l’heure, les résultats provisoires donnent le même classement du début.
  • Kaya : Jean-Baptiste a affirmé qu’il débutera la synthèse à partir de samedi après clôture du programme. Il a posé le problème selon lequel, les participants au programme désirent poursuivre l’emprunt des livres après clôture quand on sait que la mesure d’interdiction du prêt externe est toujours en vigueur. La solution sera envisagée de concert avec le responsable de la médiathèque.