Le mardi 13 novembre 2018 s’est tenue à Sebba la session ordinaire du conseil municipal. Cette session avait pour objet l’adoption du budget municipal exécution 2019. La cérémonie était présidée par le maire, entouré par le secrétaire général, le contrôleur financier, le percepteur ainsi que le comptable. Étaient présents aussi les différents chefs de service des démembrements de l’administration à Sebba . En prenant part à cette session, FAVL se donnait pour mission d’abord de rappeler au conseil les termes de la convention signée avec la délégation spéciale et échue le 30 Septembre 2018, ensuite d‘expliquer aux conseillers la nécessité pour la commune de prendre entièrement à sa charge la gestion de la bibliothèque, et enfin de convaincre le conseil d’approuver la délibération du secrétaire général qui devrait à terme créer une ligne budgétaire spéciale propre aux charges de la bibliothèque.
Nous avons eu une vingtaine de minute pour plaider la cause de la bibliothèque.
Après avoir attentivement écouté la traduction et après avoir eu un bref échange entre eux, l’ensemble des conseillers a pris fait et cause pour la bibliothèque et ils ont à l’unisson demandé au maire et à son administration de prendre les dispositions nécessaire pour nous accompagner. Fort de cette adhésion, le secrétaire général nous a fait la promesse de réintroduire les jours à venir la délibération pour adoption.
Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que la création d’une ligne budgétaire dans le budget communal de Sebba est en très bonne voie. Dans les semaines à venir, la charge de la bibliothèque reviendra à la commune. La mission de FAVL-BF sera réduite à un rôle technique.