Rapport rencontre des bibliothécaires du 23 août 2018 au #Burkina

photo rencontre d'aout 2018Le 23 août 2018 a eu lieu à Kaya, la dernière rencontre mensuelle des bibliothécaires de FAVL-BBII. Cette rencontre a vu la participation de 15 bibliothécaires tous de BBII et le staff de FAVL. Les 5 absents qui étaient (Namissiguima, pensa, Tikaré, Zimtenga et Kongoussi) avaient pour raisons : Décès en famille pour ce qui est de Namissiguima et pour d’autres l’accès de la route difficile pendant ce temps hivernale et manque d’occasion pour ce qui est de Pensa.

Tenue à la salle de conférence de l’hôtel Sandbondo de Kaya, plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre : La Synthèse des données usagers a été présentée par Hema Roland ; pas d’objection. Le Bilan des activités du mois d’août 2018, les bibliothécaires ont fait des petits commentaires sur les activités menées et les petits travaux effectués dans les bibliothèques pendant ce mois d’août. Ces résultats ne sont pas tout à fait effectifs dans la mesure que certains bibliothécaires n’ont pas pu réaliser les activités d’animations pour manque de lecteurs. Pour les travaux de réparation, on peut citer les efforts faits par certains bibliothécaires tels que Ziga peinture et terrace, Rouko collage de la toiture, Guibaré réparation des tables. Pour les autres, les difficultés sont diverses : Recherche de prestataires ou devis. La synthèse des inventaires a été faites ; une petite erreur de calcul rectifié du côté de Nasséré. Des observations ont été faites à certains bibliothécaires dont le nombre de livres en retard ou perdus sont élevé notamment Korsimoro 93, Kongoussi 80 et Kaya 64. A l’issu de ces observations, les bibliothécaires ont été rappelé à l’ordre dans la gestion des sortis de livres. Rechercher les livres en retard pour que ça ne soit pas des livres perdus. Le bilan financier et les rapports des camps de lecture, n’ont pas été faits et transmis aux maires et CCEB des communes respectives pour des raisons de négligence. Mais quelques-uns ont pu le faire notamment le bibliothécaire de Guibaré, Korsimoro, Boussouma, Ziga, Kaya et Barsalogho. Les autres ont été rappelés à le faire dans les plus brefs délais.
Après la pause, Sanou Dounko a expliqué les stratégies d’approche et de négociation des contrats avec les maires. Il a demandé aux bibliothécaires de faire un travail honnête ; d’aller en contact permanent avec les autorités communales ; présenter la bibliothèque et expliquer leur programme d’action. Il a également saisie l’occasion pour informer les bibliothécaires de la fin du contrat FAVL-BBII avec CRS. Mais néanmoins, FAVL-BF restera disponible pour accompagner certaines bibliothèques dont les communes seront motivées à travailler pour la promotion de la lecture et le développement de leur commune.
La suite de la rencontre a été les appréciations des uns et des autres sur la formation du 2 au 3 aout 2018 à la Médiathèque de Ouagadougou. Pour eux, ils ont déjà beaucoup appris avec FAVL. Seule la classification Dewey était nouvelle. La rencontre à prit fin par la distribution des livres CMH, échos des bibliothèques N°32 et 33 et des planètes enfants. C’est après paiement des transports et perdîmes de la rencontre que staff FAVL et bibliothécaires ce sont séparés.