Rapport de la rencontre mensuelle du 24 juillet 2018

Le mardi 24 juillet 2018 a eu lieu au centre Saint Martial de Kongoussi la rencontre mensuelle des bibliothécaires de FAVL-BBII. Cette rencontre a vu la participation de:

• 17 bibliothécaires du Bam et du Sanmatenga
• L’équipe de CRS composée de 23 animateurs et le point focal
• Une équipe de FAVL composée de 02 animateurs, 01 coordonnateur régional, 01 Program officer et le représentant National.

Rencontre mensuelleLe mot de bienvenu a été présenté aux participants par le coordonnateur régional suivi du premier ordre du jour le bilan des usagers. Celui-ci a été satisfaisant pour les participants car nous avons dépassé les indicateurs d’usagers avec un total de 27422 usagers.
Le second point qui est les leçons apprises des camps de lecture 2018. Ce point, les participants ont félicité les équipes d’animation des camps de lecture ; ils ont également félicité les autorités communales et les parents qui ont manifesté leur présence lors des camps, en venant visiter et encourager les campeurs. Mais on note que certains animateurs de CRS ont souligné quelques observations faites pendant les camps. Il s’agit de certains enseignants qui disaient ne pas connaître leur rôle ou souvent tenir des comportements avec les enfants comme si c’était en classe. Mais ensemble c’est des leçons à tirer pour la suite des activités.
Une planification des activités (DIP) du mois d’août a été faite par les participants. Beaucoup d’activités ont été proposées ; compte tenu de la période hivernale et du temps qui est déjà imparti, les participants ont retenu quelques activités notamment :
• Rédaction des rapports des camps aux maires de chaque bibliothécaire
• Inventaire des biens de la bibliothèque
• Les débats autour du livre ou des séances de sensibilisation avec les élèves (vacanciers)
• Les séances de jeux de société pour attirer les lecteurs vers les bibliothèques
• Les séances de lecture guidée
• Elaboration d’un bilan financier de la bibliothèque à la commune.
• Et la dernière rencontre mensuelle à Kaya le 28 aout 2018.
La discussion autour du livre « Un retour difficile au village » est intervenu après la pause. Les participants après une lecture de 15 minutes, ont chacun donné ses appréciations du livre. La discussion était vraiment intéressante. Les points de vu étaient partagés. Le contenu du livre a touché plus qu’un et certains animateurs de CRS voulaient le livre.
Le plan personnel de pérennisation de la bibliothèque ; Pascaline Rouamba est revenu sur la question de la communication. Elle a demandé aux bibliothécaires de mener les activités pour la visibilité de la bibliothèque ; de beaucoup communiquer et approcher les autorités communales et les partenaires, expliquer le fonctionnement et la gestion de la bibliothèque et poser leurs doléances. Les bibliothécaires ont ensuite exprimé leur besoins en formation sur des bouts de papiers.
C’est après les divers que cette première journée a pris fin avec les inventions du représentant National de FAVL et le point focal pour une fois de plus appeler les bibliothécaires à aimer ce qu’ils font et à beaucoup collaborer avec les autorités et les différents partenaires de leurs localités.
La seconde journée du mercredi 25 juillet 2018 a observé uniquement la rencontre bibliothécaires et le staff de FAVL. Le programme était la finalisation de l’évaluation des bibliothécaires. En effet, cette journée a débuté avec les activités de discussion sur un deuxième livre du CMH intitulé l’histoire de la princesse Yennega animé par le représentant National. La suite des activités a été l’évaluation des bibliothécaires et la distribution des livres et des journaux planètes enfants.
On peut dire que c’est une rencontre bien réussie avec la participation de tous les acteurs dans les débats.