Le mercredi 11 juillet 2018 à la bibliothèque de l’ambassade des USA au Burkina Faso s’est tenue une rencontre entre la responsable de ladite bibliothèque Mme Ouédraogo Lynn et ses collègues et Dounko Sanou représentant national de FAVL-BF. Commencée à 9h, elle a porté sur le bilan du jeu concours « Leaders are Readers » de tirer les leçons apprises, faire des suggestions pour les prochaines éditions. Selon Mme Ouédraogo Lynn, le bilan est satisfaisant dans l’ensemble parce que le jeu à permis à 160 élèves de lire au moins 1 roman durant ces 3 mois. Aussi, nous avons eu certains qui en ont profiter pour plus d’une vingtaine. Ensuite nous avons fait le points des cadeaux et certificats à remettre à ceux qui n’ont pas bénéficié lors de la remise des prix. Les leçons apprises sont :
- Respecter les principes du jeu.
- Maintenir le nombre de participants à 40.
- Envoyer les données avec toutes les informations pour vérification
- Rencontrer les premiers responsables de l’éducation et des communes pour les informer et les sensibiliser à encourager la lecture
- Que les bibliothécaires encouragent les lecteurs à lire. Qu’ils ne voient le programme comme un concours mais plutôt comme sensibilisation sur la lecture.
- Doter les bibliothèques avec des livres adéquats aux personnes adultes.
A l’issu des leçons apprises, il a été adopté de faire deux programmes pour huit bibliothèques. Le premier programme débutera du mois de Nombre 2018 à janvier 2019 dans les bibliothèques de Sabcé et Rouko dans le Bam et de Karaba et Boni dans le Tuy. Le deuxième se déroulera de février à mars 2019 dans les bibliothèques de Bougounam, Kiembara, Korsimoro et Kaya. Des livres seront remis pour augmenter le fonds documentaire dans les bibliothèques concernées par le jeu.
Merci a l’ambassade pour leur soutien aux lecteurs du Burkina Faso!